Le Blog des Couleurs qui croustillent

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Scribures

Les news à propos de mes romans : AnaganA : Chrysalide, Wermob-pilotes... Et d'autres choses écrites et scribues.

Fil des billets

dimanche 24 août 2014

Trous de mes moires

Hello !

Me voilà de retour de vacances. Vacances ensoleillées, vacances orageuses, vacances inspiratrices surtout. Vacances pendant lesquelles j'étais un peu trop recluse en moi-même au goût de ma famille. En effet, durant ce mois d'août, j'ai commencé un nouveau roman, le premier tome d'une nouvelle série. Et, même, je l'ai terminé. Il me reste donc à le mettre en page, à le relire, à le faire relire, à faire quelques illustrations en noir et blanc... Je risque ainsi de ne pas poster beaucoup de nouveaux dessins sur le blog avant quelques semaines !

Quant à FFXIV, je me suis juste connectée rapidement pour voir les nouvelles coupes de cheveux (et pour ne pas me faire virer de ma CL, surtout). Miracle : enfin une coiffure digne de parachever mon élégance ultime !

A plus !

vendredi 24 janvier 2014

Rêve paradisiaque

J'ai fait un rêve, il n'y a pas très longtemps. Un rêve assez proche du Paradis.

Lire la suite...

lundi 11 novembre 2013

Premiers fragments

Je n'arrête pas de vous parler de mon projet "Trous noirs et roses aurores", censé rassembler quelques dessins et poèmes de votre servante. Je vous rassure, il y aura davantage d'images que de poèmes : le rôle du texte ne sera que d'illustrer un peu les images. (oui, cela se veut rassurant parce que je connais peu de gens qui apprécient la poésie et surtout la mienne :o ) Rappelons que les thèmes essentiels de cette série sont les farces de la gravitation, les affres de l'obsession amoureuse et les joies de la balançoire en patins à roulettes.

Je vous présente donc trois de ces poèmes, parmi les plus courts des quinze déjà écrits (sans compter les vieux qui apparaîtront sans doute dans le bouquin).

(J'aborderai peut-être un jour la question de mon absence de rigueur quant aux règles de versification. En vérité, je fais ma propre petite cuisine, et les règles classiques m'ennuient. J'expliquerai cela plus tard, certainement...)

~

Dana

La lointaine lumière tripartite
Se déploie, se dédouble et se fabrique :
De la divine rose aux six pétales
Émerge le galactique corail.

Les eaux vermeilles de Dana
Surabondent en radieuse écume :
Ces bulles claires qui s'embrassent,
S'enroul.ent en boucles de volumes.

Tous les livres des oracles
Pliés dans une voix :
Celle qui nous envoie
Les auror.es et le miracle.

31 octobre 2013

~

Violine et or

La rivière longue et mélodieuse
De tes mains sur ma peau fine et poreuse
D'où coulent les couleurs violine et or
Transmises de cent lunes radieuses.

La pluie fine puis lourde et fluctuante
De tes doigts longs sur ma peau transparente
D'où coulent les couleurs violine et or
Qui m'emplissent de chaleur ondulante.

Rupture du flux et douleur intense,
Cette perte m'éloigne de ma vie.
Mon chemin s'assombrit, un vide immense
En l'espace où jamais je ne guéris.

03 octobre 2013

~

- G -

G, cette insaisissable force vagabonde
Qui embrasse et traverse la suite des mondes
Enrobe et fait valser, par un souffle d'amour,
Les cordes, les corpuscul.es et les astres lourds.

G se féconde elle-même et s'auto-calcule,
Brasse une écume et des boucles si minuscules.
Elle esquisse les formes de la Création
Sous la surface sensible des projections.

G déploie des spirales d'hippocampes lestes :
Ces queues superposent l'infinité des gestes.
Pourrait-on voir, glissée sous le divin tapis,
La vaste ribambelle des couleurs de pi ?

G, l'obscure Matrice qui se dissimule,
Fait plier les dimensions telles des lunules.
La complice du Temps et de l’Énergie sombre
Dit le destin des Plans et en fixe les nombres.

11 novembre 2013

dimanche 23 juin 2013

Petites chenilles

Les derniers manuscrits d'AnaganA : Chrysalide viennent d'être envoyés, et déjà je me relance dans de nouveaux petits ajouts. Je me rends compte qu'il y a encore plein de points que je devrais développer, des zones d'ombre que je devrais éclaircir !

Cette période n'est donc pas bien mirifique pour vos mirettes indulgentes ; entre les corrections du roman, quelques exercices de perspective et la perte de temps sur facebook, je n'ai produit graphiquement pas grand-chose. Rien que ceci, pour me faire plaisir : les silhouettes de persos d'A:C ! (clic droit et "ouvrir le lien dans un nouvel onglet" pour avoir une grandeur valable !)

Prochainement, il devrait y avoir une collab', un retour à l'aquarelle, et peut-être même un retour aux feutres à alcool ! (ça fait si longtemps !)

dimanche 26 mai 2013

Retour vers le présent

Oyez bonnes gens,

Je fais une petite pause dans mes aquarelles en ce moment pour m'occuper à nouveau de mon roman, AnaganA : Chrysalide. J'ai terminé cette nouvelle vague de réécriture, qui a surtout consisté en de très nombreux ajouts... Des ajouts qui me paraissent tellement nécessaires maintenant que j'ai un peu honte des lacunes de la version précédente !

Donc, pas de couleurs pour ce billet, juste quelques griffonnages pour éviter que ma main ne se rouille encore plus qu'elle ne l'est déjà... Ci-dessous, deux vilains personnages d'A:C, justement : Avah Razel et Yuki Izanagi.

vendredi 12 octobre 2012

Rétrospective numero 1

J'ai eu envie de partager avec vous un moment de honte et de fierté : une rétrospective. Une sélection de deux ou trois dessins par an, depuis 2003, un peu au pif.

Voici donc une timeline de mes hontes et de mes joies mêlées :

Lire la suite...

lundi 18 juin 2012

De vague à l'âme en lame de fond

Le titre du billet a l'air assez dramatique, comme ça, mais en réalité je vais bien, hein ! Même si j'oscille avec la vitesse de rotation d'une étoile à neutrons entre enthousiasme (voire euphorie) et découragement (voire désespoir ;_;).

Ce qui me met du vague à l'âme : le travail que j'aurai à faire encore sur A:EdA pour qu'il soit plus lisible, alors que j'aimerais passer vraiment à autre chose. Ou pire : l'idée de travailler dessus pour "rien". ;_;

La lame de fond qui me happe c'est, allés ensemble, le désir ardent d'écrire la suite et le vertige devant tooout ce que j'ai à faire pour que mes idées prennent forme. J'ai pas mal d'idées, mais pour écrire j'ai besoin de solitude et de calme. J'ai du mal à en trouver.

J'ai tenté de faire une petite aquarelle de l'héroïne des prochaines nouvelles qui auront pour cadre l'univers d'AnaganA : Yann Arroway accompagnée de la Ti Cherokee. Elle est toute moche et toute cloche et toute dégueu de partout, cette aquarelle, mais taaant pis ! ça vous donne un aperçu de son look. Mais je vais m'empresser d'en refaire une correcte et davantage conforme à l'idée que je me fais de Yann.

J'en profite pour vous dire aussi que le blog devrait être mis à jour bientôt. Ma version de dotclear se fait vieille !

samedi 17 mars 2012

Iconodule

Un nouveau maquillage pour le site aujourd'hui ! Rendez-vous ICI !

mardi 6 septembre 2011

Son et lumière

Le roman AnaganA : Les Enfants d'Avalon a été écrit de telle façon qu'il devrait se suffire à lui même. J'ai tout de même créé l'histoire par le dessin parallèlement (et préalablement), donc les illustrations constituent un complément non pas indispensable, mais important ! Vous pouvez maintenant télécharger les illustrations en annexe du roman, sur la page habituelle.

De plus, le texte a subi une première vague de corrections et la section "personnages" du site a été mise à jour.

Film revu, à voir, ou à revoir, ou rerevoir : Sucker Punch ! Un film bien plus complexe qu'il n'y parait ! La preuve (attention, spoiler grave) : la théorie à laquelle j'adhère.

Musique écoutée pendant un peu tout ça : l'album Bretonne de Nolwenn Leroy. Eh oui... Je vous entends déjà dire "caca star ac', c'est caca beurk etc..." Mais c'est un bon album, en plus il est anti-coliques, ce qui n'est vraiment pas négligeable en cette période difficile.

lundi 29 août 2011

Epilogue : Gloria in Excelsis

Le roman A:EdA est maintenant entièrement disponible sur le site : je vous propose de découvrir l'épilogue, tout beau, tout frais ! Le temps de la relecture est donc venu. Je vais également compléter les PDF des chapitres par quelques illustrations, dont certaines restent à faire.

De plus, un paragraphe a été ajouté au chapitre 4, et quelques modifications au chapitre 7.

mercredi 17 août 2011

Chapitre 7 : Les Enfants d'Eloïvah

Ã?a y est ! Le septième et dernier chapitre d'AnaganA : Les Enfants d'Avalon est en ligne ! Il ne me reste plus que l'épilogue à écrire... Et aussi à tout relire pour corriger d'éventuelles incohérences. En effet, la rédaction des sept chapitres a été très étalée dans le temps, et je n'ai pas relu systématiquement les premiers chapitres lorsque j'en écrivais un nouveau (juste rapidement pour quelques corrections superficielles).
De plus, il est très possible que j'apporte à l'avenir quelques précisions ou quelques corrections aux sous-chapitres intitulés "La Tribu de la Lune et du Soleil" et "La mère et le père des Anges". J'ai écrit ces sous-chapitres à l'instinct, il est donc probable qu'après réflexion je veuille rectifier de nombreux points.

Il faut aussi que j'ajoute les illustrations, et que je fasse celles qui manquent.

Rendez-vous donc sur le site pour télécharger les chapitres au format pdf !


Brann, Shiva et Navis

vendredi 5 août 2011

Chapitre 6 : La chute du Serpent

C'est avec une grande joie que je vous annonce que le chapitre 6 d'AEdA est en ligne ! Apolline nous laisse peu de répit, mais Apolline m'inspire. Découvrir son enfant, c'est en tomber amoureux. Or, AnaganA parle essentiellement d'amour. Apolline ne pouvait donc que m'inspirer.

Le chapitre 6 d'AEdA, "la chute du Serpent", est deux fois plus court que les autres chapitres en moyenne. Le chapitre 7 devrait être bien plus long, et ce qui est certain, c'est qu'il sera différent. Le chapitre 7, "les Enfants d'Eloïvah", sera le dernier. Sauf si je décide d'écrire un épilogue en forme de chapitre 8.

Le nombre de chapitres n'est pas anodin. Finir sur un huitième chapitre, ce serait finir trop "parfaitement". Le huit symbolise la plénitude, l'aboutissement. Finir sur un septième chapitre serait donc plus approprié. Le sept est complexe, toujours en mouvement. Il appelle une suite.

Avant que je ne me décide, je vous invite à lire le chapitre 6 d'AnaganA : Les Enfants d'Avalon : La chute du Serpent, téléchargeable sur la page habituelle !

(Comme d'habitude, n'hésitez pas à me corriger.)

dimanche 22 mai 2011

It from bit

Le chapitre 5 de AnaganA : Les Enfants d'Avalon : la colère de Mars, est en ligne. La colère de Mars, mes amis, c'est le début de la fin ! La suite et fin sera subdivisée en deux ou trois chapitres. Je devrais les terminer relativement rapidement, si je vaincs la fatigue ! La délivrance d'AEdA devrait donc bien se produire avant ma délivrance de femme enceinte ! Ouf !
Il y a sûrement plus de fautes et de coquilles que d'habitude dans ce chapitre fraichement rédigé. Je lutte vraiment contre la fatigue en ce moment et je suis particulièrement distraite.

Bientôt : le dessin qui s'appelle "It from bit" et le dessin pour le concours Maliki de cette année ! Si Morphée me le permet.

Musique écoutée :
- Jean-Baptiste Lully, Marche pour la cérémonie des Turcs ; Ballet de la nuit (ouverture)
- Final Fantasy XI OST (c'est du Nobuo Uematsu, mais aussi du Naoshi Mizuta et du Kumi Tanioka)
- Du ''Bratsch'', groupe de musique tsigane
- Musique dans la tête : Judas de Lady Gaga ><
- Puis toujours Hava Nagila.

Ma marotte du moment : Le Tarot de Marseille.

Jeu joué : Final Fantasy XIV, qui commence enfin à devenir sympa... Je commence à accrocher, en tout cas. Ma Merlina occultiste en veloutine rouge â?¥ :

Le forum de ma linkshell : Storm

dimanche 24 avril 2011

Hava Nagila

Une nouvelle AnaganA : les chapitres 2, 3 et 4 ont été complétés. A voir ICI, sur la page "roman" !
Cela fait plusieurs jours qu'ils sont disponibles sur le site, mais il y avait des erreurs dans les liens... -_-

Hors AnaganA : Quelques dessins pour le roman d'un copain, Nolan Rehan : Espoirs Perdus (voir son blog : Les Mots de Nolan). Colos aux crayons et feutres aquarellables.


Marold devant Boylon, le Dragon Rampant.


Dessin fait pour un ami : son personnage dans le JdR issu d'Espoirs Perdus. C'est un Lurchis, une race de jolies personnes ailées.

Un peu de déco : Un triptyque décoratif, à l'acrylique et à la peinture 3d Tulip multi-supports ! Avec un miroir grossissant au milieu.

Nawak ? Une subite envie de faire des animaux et des bracelets en perles de rocaille ! Quand j'étais petite, je trouvais ça très joli, mais allez savoir pourquoi je n'ai jamais pensé que je pouvais apprendre à les faire (un peu comme les bracelets brésiliens...). Peut-être que c'était trop des "trucs de fille"... C'était un univers à part... Enfin maintenant je rattrape le temps perdu et je m'amuse bien ! Merci Géraldine pour les perles et pour les bouquins !


Un gros lézard rouge, un petit gecko vert, des grenouilles mal fichues... et un PAMPA !

Le film que j'ai aimé : Sucker Punch ! Pas envie de réitérer ma critique ici, mais si vous insistez... Essayez de me trouver sur senscritique.com !

Jeu auquel j'aimerais jouer un jour : Child of Eden, le prochain jeu de Tetsuya Mizuguchi ! Allez, une image pour nous mettre l'eau à la bouche :

Musiques écoutées :
- Les trois morceaux les plus connus de Genki Rockets qu'on trouve facilement sur youtube !

- La Pastorale de Beethoven
- Hava Nagila... J'apprends une adaptation facile au piano.

Allez, je m'en retourne à mes perles ! (oui, il faut que j'écrive et que je dessine un peu, aussi...) Joyeuse Pâques pour les uns, joyeuse fête du printemps pour les autres !

jeudi 14 avril 2011

Premier passage sur Eloïvah

Malgré toutes les choses que j'ai encore à faire (rangement, déco, paperasse...), j'ai pris le temps, hier, d'écrire le premier passage sur Eloïvah qui vient s'insérer dans le chapitre 1 d'AEdA. Il y aura un autre passage de ce type dans chacun des chapitres suivants... Passages que je n'ai pas encore eu le temps d'écrire, naturellement, mais que j'aimerais pouvoir rédiger très vite, ainsi que l'intégralité du chapitre 5, ainsi que l'intégralité du roman à vrai dire ! Bon, j'arrête de me plaindre. Je vous invite à relire le premier chapitre d'AEdA si vous en avez le temps et la patience (et à me signaler les fautes, comme d'habitude), ou bien à lire uniquement le nouveau passage si vous ne les avez pas.

Vous retrouverez aussi tous les pdf en suivant ce LIEN.

Je reprendrai sereinement mes crayons et ma tablette graphique lorsque notre appartement sera en ordre !

Pour mettre un peu de couleurs dans ce billet, voici une petite illustration relative à ce que je décris dans ce sous-chapitre. Une illustration déjà présentée sur ce blog et réalisée il y a deux ans ! Déjà !

lundi 28 mars 2011

Dies Irae

Comme je l'ai déjà indiqué sur le site, l'écriture du roman risque d'être ralentie ces deux prochaines semaines, pour plusieurs raisons, certaines étrangères au roman et d'autres propres à celui-ci.
Pour des raisons étrangères : d'une part, quelques contraintes domestiques accrues (déménagement imminent) et, d'autre part, un travail dessinatoire pour un copain (dont je parlerai plus longuement dans le billet qui y sera consacré).
Pour des raisons propres au roman : AEdA va être réorganisé. Le changement d'organisation n'implique pas une réécriture complète des chapitres déjà écrits - heureusement - mais suppose que je les complète par des éléments qu'initialement je ne voulais révéler qu'à la fin... Ce premier choix n'était pas des plus judicieux.

Les prochains dessins seront donc en principe consacrés à un projet tiers. Je ne suis cependant pas très disciplinée, donc si je suis titillée par quelques idées d'illus pour AnaganA : Les Enfants d'Avalon je pourrai difficilement m'empêcher de les réaliser !

La preuve : les dernières illus anaganesques étaient indispensables. En effet, il s'agit de la première illustration de Sephira et des auras (cliquez sur les miniatures !) :


Les trois auras de Nicole � Nicole � Lionce (Sephira - Tiphereth) � Ira (Sephira - Gevurah)


Et une troisième Saraquiel en bikini, pour boucler le triptyque.

vendredi 4 février 2011

Le retour de la pêche !

Je jouis d'une pêche toute relative : elle est essentiellement mentale, mais, contrairement au mois dernier, le physique suit à peu près !

J'ai profité de ce répit pour corriger le chapitre 2 de AnaganA : Les Enfants d'Avalon. Pour corriger les tournures de certaines phrases, et modifier quelques dialogues afin de les rendre un peu plus cohérents, et plein d'autres choses... Un sacré boulot, croyez-moi ! Merci encore à Gwen pour son aide précieuse.

La fin de l'histoire a également bénéficié de nombreuses précisions, ces derniers jours... Mais bien sûr, je ne peux pas en parler ! Et que je m'occupe d'abord des quatre chapitres qui manquent, et que je me remette à rédiger le chapitre 5 ! Je songe aussi à étoffer le chapitre 4, un peu trop expéditif...

Quant au dessin, je n'ai pas été productive ces derniers temps. J'ai juste réussi à pondre un petit quelque chose, une petite Nemesis qui ornera les T-shirts de l'association si les membres votent en sa faveur !

Musiques écoutées :
Nuit celtique 2003
Moriarty, "Gee whiz but this is a lonesome town"

Ce que j'aimerais manger, mais que je n'ai pas le droit de manger : Du saumon cru, du saumon cru, et encore du SAUMON CRU ! Le roi des poissons, en sushis ou en sashimis, ou même en rien du tout ! Le saumon cuit, c'est du gâchis !

Ce que je cuisine pour me consoler : Des rochers congolais, des cookies, et bientôt des tartelettes au chocolat blanc... Oui, j'ai déjà trop grossi. -_-

Ce n'est pas de moi, ce cookie ! Clickez dessus !

mercredi 27 octobre 2010

Un peu d'Anaganisme

Bodhi est un terme sanskrit qui désigne, dans le bouddhisme, l'illumination. C'est sous l'arbre du même nom que Siddhārtha Gautama serait devenu le premier Bouddha. Dans AnaganA, Bodhi est l'arbre de la connaissance que veulent retrouver les Anges d'Avalon et que craignent, paradoxalement en apparence, les Anges progressistes du BAAL.
Dans le roman, les visions de Nicole et l'apparence de Bodhi empruntent des symboles issus de diverses traditions.

Au programme :

1. Le chiffre trois
2. Le Triskèle
3. Les entrelacs du Livre de Kells
4. Le Labyrinthe de la cathédrale de Chartres

Ce petit billet n'a évidemment pas pour but de proposer un exposé complet, ni un exposé tout court sur ces sujets, ni même un résumé d'exposé, mais juste de donner quelques informations basiques sur des images évoquées dans le chapitre 4 d'AnaganA afin d'expliquer pourquoi elles ont été utilisées ensemble et pourquoi elles le seront à nouveau, et de donner quelques pistes pour chercher plus loin.

Lire la suite...

samedi 2 octobre 2010

Le Chapitre des chapitres

J'ai la joie de vous annoncer que le chapitre 4 : le projet Sephira est en ligne.
Ce chapitre est un peu le noyau de l'histoire : c'est ici que les protagonistes rencontrent véritablement leur destin, que la machine se met en marche et que tous les engrenages s'engrènent. Les deux premiers chapitres présentaient les personnages et leur cadre de vie, le troisième chapitre présentait le BAAL, et le quatrième enclenche la chaîne d'évènements qui trouvera sa conclusion, a priori, au chapitre 8.
La chapitre 4 enchaîne donc les évènements-clés. Peut-être ai-je traité certains d'entre eux trop rapidement. J'ai voulu me concentrer sur l'essentiel, peut-être en synthétisant trop. Je ne sais pas trop pour l'instant, j'attends que d'autres personnes me donnent leurs impressions.

Quand je prends le temps d'écrire, je peux écrire assez vite. Ainsi, en relativement peu de temps, j'ai rédigé les chapitres 1 et 4, alors qu'ils trainaient dans le grenier empoussiéré de mon ordinateur depuis plus d'un an. Entre les commentaires d'arrêt, les notes de synthèse, et autres devoirs universitaires, ces deux dernières années n'ont en effet pas été très inspirantes pour AnaganA. En cette année 2010-2011, les choses doivent changer. Je dois terminer le récit d'AnaganA : Les Enfants d'Avalon au plus vite. Bien que la rentrée soit passée, je ne dois pas laisser cet élan s'essouffler, je ne dois pas me laisser accaparer par les études (et encore moins par le jeu de rôle...). L'écriture sera ma priorité, aux côtés des études de droit. Tout le reste passera après. (sauf, bien sûr, mon projet familial qui reste la priorité absolue)

J'ai relu mille fois le chapitre 4, Gabriel l'a relu, mais des fautes et des coquilles nous ont forcément échappé. Comme d'habitude, n'hésitez pas à les relever.

vendredi 17 septembre 2010

Ave Maria

Lire la suite...

- page 1 de 2