Le Blog des Couleurs qui croustillent

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Déco/Loisirs créatifs

Des réalisations en perles, des bijoux, des toiles décoratives, et ce que l'avenir me réserve encore comme envies !

Fil des billets

samedi 7 janvier 2012

Bonne année 2012 pleine de poils et de plumes

Je vous souhaite à tous, lecteurs occasionnels ou réguliers et régulièrement discrets de ce blog, une magical année 2012 ! Que le réchauffement global ne vous soit pas trop défavorable, que les résultats des élections ne vous dépriment pas trop...
Profitez des petits plaisirs simples de la vie. Faites ce que vous aimez avec les gens que vous aimez. Mangez des noix : c'est l'aliment qui a le meilleur rapport omega 3/omega 6.

J'ai eu des super cadeaux : une grande tablette graphique et des feutres à alcool ! Ma nouvelle tablette va me permettre de dessiner directement à l'ordinateur (ce qui n'était pas évident avec une tablette format A6) et quant aux feutres à alcool, il va falloir que j'apprenne à m'en servir correctement ! Le pingouin ridicule suivant a été réalisé avec ces feutres sur du papier photo parce que je n'ai pas encore acheté de papier layout. Du coup, impossible de mélanger les couleurs. Les teintes sont bien pétantes, mais ça se superpose mochement :

Pour Noël, j'ai offert à mon petit frère ce livre :

Anima-perles

Et je me suis offert celui-ci :

La technique japonaise est relativement balèze ! J'ai peiné pour les faire, ces pingouins. Et ça se voit. Chacun comprend son petit lot de bugs ou de fils asymétriquement serrés :

Et de petits oiseaux plus ou moins réussis.... à côté du phénix, pour qu'on se rende compte :

Certaines de ces risibles créatures ont été réalisées non pas avec des rocailles 2,5 mm comme elles devraient l'être, mais avec des rocailles miyuki 2,0 mm (11/0), que j'ai eu la mauvaise idée de commander à la place des 3 mm qui auraient beaucoup mieux convenu ! Déjà que ces modèles sont minuscules, les tisser avec des 11/0 explose carrément les yeux. Heureusement, les trous sont suffisamment gros, et les miyuki même petites rendent bien car elles sont très régulières. (contrairement aux autres rocailles qui, censées faire 2,5 mm de diamètre, oscillent entre 2 et 3 mm... Ce qui explique mon erreur de jugement concernant les miyuki ; bref.)

En flânant sur des liens perleux, je suis tombée sur des choses magnifiques, que je m'achèterais bien si j'avais plein plein plein de sous, ou que j'apprendrais bien à faire si j'avais plein plein plein de temps : boucles d'oreilles, colliers...

Cela n'a rien à voir, mais je vous rappelle l'existence du site senscritique.com, très pratique pour se faire, par exemple, ses reading lists . (je fais toujours pleeeein de reading lists !)

Musique écoutée pendant la confection des oiseaux : Studio Ghibli classics II

dimanche 27 novembre 2011

Rainbow cupcakes

Hier, j'ai fait 24 muffins au glaçage bariolé pour l'anniversaire d'un ami brony. (qui, je pense, souhaite garder l'anonymat)

Moi, je suis folle du chocolat, de la poudre d'amandes, du praliné, et je ne raffole pas des gâteaux aux fruits (il y a des exceptions), donc les gâteaux les plus goûtus et les plus complexes que je sache faire sont des gâteaux très chocolatés. Je ne sais pas faire les gâteaux aux fruits. Mais parmi les invités plusieurs personnes étaient allergiques à plusieurs choses, dont chocolat et fruits à coque ! Je devais ainsi faire des gâteaux à la fois hypoallergéniques et festifs. Mon ami étant un brony, j'ai vite trouvé quoi faire : des "rainbow cupcakes". En fait, des muffins natures (juste parfumés à l'arôme naturel de vanille) et couverts d'un glaçage arc-en-ciel.

C'était un glaçage tout simple fait avec du jus de citron et du sucre glace. Et c'était le premier glaçage de ma vie... La mixture était trop liquide, donc elle a dégouliné sur les surfaces pentues des muffins. Pas facile de faire les raies de l'arc-en-ciel, donc...

Mais je suis quand même plutôt contente du résultat, même si ce n'est pas aussi net que je l'aurais voulu, et je crois que les convives et surtout le principal intéressé ont apprécié :

Voilà à quoi ressemblait le plan de travail :

Oui, comme vous avez pu le constater, je suis assez atteinte pour avoir acheté des jouets My Little Pony : Frienship is Magic pour l'occasion... Mais il faut avouer que ceux-là sont mignons, même si c'est n'importe quoi au niveau des couleurs. Surtout la tortue de "Rainbow Flash", licorne inventée spécialement (je pense) pour corriger l'animal de Rainbow Dash, qui devrait être la tortue et pas l'écureuil. Eh bien la tortue en jouet ne ressemble pas du tout à Tank, du dessin animé, mais elle est excessivement mignonne... Je vous jure. Elle a vraiment un frimousse de bébé, c'est hallucinant :

Une news AnaganA, au passage : le rééquilibrage et la restructuration du roman sont terminés. J'attends les retours, mais j'imagine déjà que je n'ai probablement pas suffisamment élagué les deux premiers chapitres, et pas suffisamment développé les autres... Mais c'est tellement difficile ! (surtout de retrancher, pas forcément de développer) Nous verrons bien.

lundi 22 août 2011

Les aventures lubriques de Mme Phénix et M. Paon

J'ai écrit dans mon dernier billet perleux que je voulais faire un phénix. Eh bien, j'ai fait un phénix en perles de rocaille sur le modèle du paon auquel j'ai ajouté des versions plus grandes d'ailes de colibri, et avec des aigrettes différentes.
Je précise qu'il s'agit d'un phénix femelle. Voici donc Madame Phénix avec son cher ami Monsieur Paon :


Mme Phénix fait très bien la morte.


Mme Phénix et M. Paon aiment jouer à Roméo et Juliette.

"M. Paon trompait Mme Paon avec Mme Phénix. Tromper son épouse, voilà  qui est très mal... Mais l'on pouvait comprendre M. Paon : Mme Paon n'était pas aussi attrayante que l'était son mari, et elle paraissait bien terne en comparaison de la flamboyante Mme Phénix.
Donc, Mme Phénix trompait M. Phénix avec M. Paon. Pourtant Mme Phénix aimait beaucoup son mari, et ce dernier était aussi beau que Mme Phénix était belle. Là  était tout le problème pour Mme Phénix, à vrai dire : M. Phénix et elle se ressemblaient comme deux gouttes d'eau, ou comme deux flammèches, pourrait-on dire. En effet, il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez les Phénix comme il y en a chez les Paons. Mme Phénix recherchait ainsi, de temps en temps, un peu d'exotisme en flirtant avec les représentants d'autres espèces.
Un jour, cette absence de dimorphisme sexuel joua un tour à M. Paon : alors qu'il pensait avoir affaire à Mme Phénix, il se montra fort entreprenant envers M. Phénix. Tout penaud, M. Paon s'excusa platement lorsqu'il réalisa son erreur, mais celle-ci n'avait pas paru contrarier énormément M. Phénix..."

Extrait des Aventures lubriques de Madame Phénix et Monsieur Paon, un livre par encore écrit.

Il va falloir que je refasse quelques plumes de Mme Phénix : en cours de route, j'ai voulu changer de schéma, et du coup la queue n'est pas symétrique.

Mon premier guppy a droit lui aussi à un nouveau compagnon. Il faudra que j'en fasse un troisième, de couleur rouge.

Les derniers billets manquent un peu de dessin, mais je ne dessinerai sans doute pas tant que le roman AEdA ne sera pas complètement terminé ! Je ferai une exception pour une prochaine collab', dont je ferai la colo.

Choses regardées qui méritent qu'on en parle :
- La série Rome, qui vient d'être diffusée sur Arte. J'aime énormément cette série. Et j'aime beaucoup Marc Antoine. Aaaahhhh James Purefoy ! (photo) Aaah... Simon Woods, aussi... (photo)
- La série Game of Thrones : c'est la grande mode. Le début me plait bien !
- Premiers épisodes de la série Panty & Stocking with Garterbelt. J'aime bien, pour les mêmes raisons que le Néant Vert.
- Le film Fatal. Oui, celui avec Michaël Youn. Bah figurez-vous que j'ai beaucoup aimé. Un film dense en conneries (comme je les aime), pas toutes si connes ça (ce qui ne gâche rien). Bien, t'as vu ?

lundi 18 juillet 2011

Paon en perles

Après le guppy bariolé, on passe à un autre mâle coquet : le paon. Ce n'est pas une création personnelle. En cherchant sur Internet, on trouve plein de jolis paons réalisés plus ou moins sur le même modèle. On trouve essentiellement deux variantes du même modèle : une qui utilise des grosses perles rondes pour les yeux des grandes plumes (comme celui de Lisou) et une autre qui, à la place, fait deux boucles en perles de rocaille. (modèle ICI)
J'ai beaucoup hésité entre les deux modèles : j'avais des perles rondes d'une jolie couleur que je pouvais bien utiliser, mais les boucles en perles de rocaille permettaient de mettre plus de couleurs différentes... J'ai finalement opté pour les boucles, ce qui a compliqué les choses !

Ce paon m'a donné du fil à retordre, au sens figuré comme au sens propre. J'ai vraiment peiné pour les plumes caudales ! Mes boucles sont super moches ! En plus, l'oiseau a épuisé mon stock de perles bleu irisé plus rapidement que prévu. J'ai donc dû les remplacer par des perles améthyste beaucoup plus ternes pour la fin du corps ou par des turquoise et vert irisé pour les plumes.

Et un ras de cou assorti aux boucles d'oreilles et bracelet présentés dans le précédent billet perleux. Les couleurs sont complètement cramées sur la photo...

Et un peu de publicité pour une perleuse confirmée qui fait de très jolis bijoux : l'Aube aux perles d'Aurore.

En passant, une petite nouvelle AnaganA : Je confirme qu'il n'y aura pas de chapitre 6 (et encore moins de 7) terminé avant le jour J tout tout tout proche. J'ai tout de même pu avancer dans la rédaction dernièrement, et je tâcherai de m'organiser pour continuer sur ma lancée même si cette dernière va nécessairement connaître quelques obstacles plus ou moins prévisibles. AEdA est dans la dernière ligne droite !
Ah, et puis il y a quelques dessins que j'aimerais faire à mon retour de la maternité, aussi... Après guppyman, il faut que je fasse un peacockman !

mercredi 22 juin 2011

Perles, rocailles et écailles

Voici le premier billet de la catégorie "déco/loisirs créatifs" ! Billet entièrement consacré aux perles ! Eh oui ! Pour défendre cet art, et même le côté potentiellement geek de cet art, je dirais que ça a un petit côté pixel art... Non ?

Tout d'abord, le collier "fruité" (vert clair et rouge) à perles gouttes, inspiré d'un bracelet trouvé dans le petit livre Bracelets et bagues - perles de rocaille et fantaisie, composé de perles mini-gouttes grenat 4x6mm + perles rondes light siam 4 mm + perles à facettes olivine dark poudré AB 4 mm (avec des 3 mm, cela aurait été mieux) + rocailles dark bronze 2,5 mm. Les boucles d'oreilles ne sont pas de moi : je les ai achetées à un printemps de Bourges, et je voulais un collier qui puisse aller avec !

J'aimais bien l'idée de mon collier, mais je me suis rendue compte après réalisation qu'il était trop chargé. Porter un tel collier avec des boucles d'oreilles aussi longues et lourdes est très dispensable. ça fait un peu trop guirlande de Noël. Peut-être vais-je le défaire pour en faire une version beaucoup plus légère, avec une seule "fleur" en gouttes... Ce qui est un peu triste parce que j'en ai passé, du temps, sur ce collier ! (et tout mon sachet de perles grenat y est passé aussi ! 48 gouttes dans ce collier !) Mais je crois qu'il faut éviter de porter un collier avec de grosses boucles d'oreilles, d'une façon générale... Ou alors un collier très long.

Puis une parure bronze et améthyste : collier, bracelet et boucles d'oreilles. Avec des perles gouttes améthyste, des perles rondes lumi améthyste, des rocailles améthyste et des rocailles gold bronze.

Pour les boucles d'oreilles, je n'avais pas d'anneaux simples couleur bronze me permettant d'enfiler les perles gouttes... Du coup, avec les tiges, j'ai dû faire de petits "cintres" assez moches, pas très réguliers. En attendant de trouver les anneaux idoines, cela suffira !


La boucle d'oreille aux petits cintres moches

Quant au motif central du collier, il provient aussi d'un modèle du livre sus-cité. Réalisé avec du fil de laiton, c'est pour cela qu'il est assez mal fichu : le fil de laiton et moi, ça fait deux ! Ce collier, en fait, ne va pas très bien avec les boucles d'oreilles pour la même raison que celle évoquée ci-dessus...


Motif hexagonal réalisé avec des toupies Swarovski couleur alexandrite


Les boucles d'oreilles incriminées. Vous pouvez voir aussi mon gros ventre avec mon Apolline dedans. Et il n'y a pas que mon ventre qui a gonflé... =(


Toujours les boucles incriminées

Et encore quelques boucles d'oreilles, parce que j'aime beaucoup les boucles d'oreilles et que dans le commerce j'ai toujours du mal à trouver ce que je souhaite porter. Plus quelques colliers et bracelets en vrac.


Ras-de-cou avec motif hexagonal à toupies et rocailles miyuki 15/0 noires, et des boucles d'oreilles améthyste.

Pour finir, un guppy en perles de rocaille. Modèle trouvé sur animaux-passions.over-blog.com. J'ai déjà  exprimé dans un billet précédent mon engouement pour ces magnifiques petits poissons chamarrés... J'ai envie d'en faire plein ! (mais pas tout de suite) Il y a tellement d'assortiments de couleurs à tester ! Si j'en fais d'autres, je les assemblerai peut-être pour faire un petit mobile.

Bien qu'il soit entièrement en fil de laiton, je crois qu'il est plutôtt réussi... Pour un pauvre petit poisson qui, en cours de construction, a été kidnappé par mes chats qui se sont acharné sur les fils qui dépassaient, pour les découper en tous petits bouts. Le poisson a donc subi quelques rafistolages.

Je tenterais bien le dauphin, aussi.

Quant au prochain bijou que j'aimerais faire, ce serait un collier-dentelle avec des perles miyuki 15/0.


Mon plan de travail.

Deux sites sur lesquels j'ai commandé mon matériel : perles&co.com, devant lequel je peux passer un temps fou à baver, et univers-creatif.com, qui offre moins de choix mais qui propose pas mal de réductions.

Pour plus de perles, je vous invite à voir le blog de Lisou et bien sûr le blog Mes animaux en perles qui présente de nombreuses créations vraiment superbes et propose quelques schémas gratuits.

Jeux joués :
- Bayonetta
- Vampire : The Masquerade (même si je suis coincée à l'intro -_-)
- Child of Eden

Musique écoutée : Shaka Ponk, The Geeks and the Jerkin' Socks

Choses faites et mangées : muffins et crême chantilly !