Le Blog des Couleurs qui croustillent

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Société

Fil des billets

samedi 4 janvier 2014

Végétarisme

Rapide petit retour !

Je n'ai pas parlé de mes bonnes résolutions pour 2014 dans mon billet de bonne année ; j'en ai plein, des résolutions, mais elles relèvent trop de ma vie privée pour que j'en parle ici, naturellement. Mais je tenais à partager avec vous un très bel article, qui encouragera peut-être certains d'entre vous à prendre la bonne résolution du végétarisme ! L'auteure dresse le bilan de ses deux premières années végétariennes et nous livre un très beau témoignage. Personnellement, j'y ai retrouvé les éléments profonds de ma propre expérience. (je suis "officiellement" végétarienne depuis quelques mois, mais il s'agit d'une étape d'un processus qui a commencé il y a quelques années déjà)

Deux ans de végétarisme : « Plus de sérénité, moins de stress et beaucoup de remises en question »

mardi 19 mars 2013

Soyons féministes.

Salutations chacun,

Cela fait longtemps que je n'ai rien posté. Je travaille beaucoup sur mon Projet Z, travail entrecoupé parfois de quelques rhumes ou sinusites, donc je consacre relativement peu de temps à internet en ce moment.

Je passe tout de même suffisamment de temps sur internet pour ne pas louper cet article, dont je vous recommande la lecture. Certes, il est très long, et c'est pour notre bien : il est exhaustif, implacable, pourtant il en reste toujours pour nier ce qui devrait sauter aux yeux.

Il s'agit de l'article de Mar_Lard : Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier .

Oui, il est utile et même nécessaire aujourd'hui d'être féministe et de le revendiquer. (ou d'être anti-sexiste, si ce môôôt redoutable vous fait trôôôp peur) Parce que ce n'est que très récemment dans l'histoire que nous avons pu grappiller des miettes de dignité et gagné péniblement une situation juridique semblable à celle des hommes, parce que ce processus est réversible, et parce que certains veulent nous retirer ces quelques miettes et inverser la tendance.

Je suis pratiquement tombée des nues devant certaines réactions à cet article. On se croirait revenus un siècle en arrière. Il est complètement désolant de voir, aujourd'hui, des adolescent(e)s et de jeunes adultes dire que se battre pour l'égalité, la justice, le respect, ça ne sert à rien. Vraiment, c'est à se flinguer.

Sur ce, en attendant quelques aquarelles zodiacales, je vous souhaite un bon équinoxe de printemps !

EDIT du 22/03/13 :

Usul a donné la parole à Mar_Lard sur sa Radio Usul, et je vous conseille fort d'écouter le replay si vous avez loupé cette bonne émission.

Et le vieeeux billet que j'avais écrit à propos de King Kong Théorie, un livre qui fait souvent office de "pilule" qui révèle la matrice.

Sur ce, je vous souhaite un printemps féministe.