Les remarques à propos du .dijon//SAITEN 2008 valent grosso modo pour le .dijon//SAITEN 2009. Sauf qu'il y avait encore plus de monde. On finissait pas se sentir un peu à l'étroit dans les locaux de l'IUT : sachez donc que le samedi à dix-sept hores, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port. Ambiance différente, atmosphère moins déjantée mais pour ma part tout aussi - voire plus - agréable que l'année dernière, puisque le déroulement des évènements a été en partie conditionné par des invités d'honneur différents. Il s'agissait de l'équipe de la série N00B et des auteurs de (entre autres) Sentaï School, Philippe Cardona et Florence Torta, qui ont donné leurs dédicaces samedi et ont participé conjointement à une conférence le dimanche à 11h, dont le sujet était N00B, la saison 2 de N00B, et l'avenir brillant de N00B. (désolée pour la qualité pourrie des photos)


Au premier plan : M. Fabien Fournier le réalisateur de la série, et M. Tenshirock, maître de cérémonie. A l'arrière plan, de gauche à droite : Madame Audrey Garrote, maquilleuse, M. Ystos, M. Stéphane Beretti, accessoiriste qui incarne aussi le marchand qui veut voir Gaea porter des trucs louches, Mme Golgotha, Mme Gaea (qu'on voit mieux sur les clichés suivants), M. Arthêon (dont j'aime le sourire débonnaire), M. Omega Zell, M. Sparadrap... et... et...


... et Philippe Cardona, Florence Torta, auteurs de Sentaï School, et la charmante Carmen, costumière.


Au milieu, la dame non moins charmante qui incarne Gaea.


Autre zoom.

Dernier zoom.

Suite à la diffusion de l'excellent épisode pilote de la saison 2 de N00B, superbement vêtu d'un générique explosif et servi par une bande-son rock (maintenant N00B a ses compositeurs attitrés), des informations exclusives nous ont été révélées à l'occasion de cette conférence. Florence & Philippe travaillent sur une BD NOOB, qui sera l'occasion de confronter les personnages à des gros monstres, à des grosses déflagrations, à des visions psychédéliques, à des charentaises carnivores, sait-on jamais... Enfin bref, des trucs pas faciles à réaliser sur une série TV à budget modeste. De même, un roman N00B est prévu. Le DVD de la saison 1, dont l'éditeur ne nous a pas été révélé, contiendra d'intéressants apports au niveau du contenu, notamment un SAV des Raids par Arthêon et Omega Zell.

Un mot sur Sentaï School, qui était en vente au SAITEN et donc dédicaçable par ses auteurs : c'est hilarant, c'est soigné, bourré de références, un vrai régal. N'hésitez pas à vous jeter dessus : ça vous démorose les synapses, ça vous huile les engrenages de la face.

Je me dois de revenir le temps d'une phrase sur le traditionnel et l'indispensable stand JV tenu par Khayrhalt et la bande RPG Magazine, Youfie, Mr Jul, Lisou-bisou, qui était toujours aussi achalandé (c'est-à-dire en moyenne 2,5 personnes par mètre carré). Puis sur le traditionnel quiz JV, toujours aussi sympa, mais toujours aussi bordélique malgré une méthode un peu réformée. Le QCM était un vecteur de bordel, tout comme la distribution arbitraire de points aux équipes.

C'était agréable de retrouver les mêmes têtes que l'année dernière pour former la dream team gagnante (mention spéciale au gentil garçon qui a quelques soucis avec la phonétique. Non, mais non, ON AVAIT DIT PUCK !), la dream team qui a tellement gagné qu'elle a gagné un super jeu super nintendo Blanco world class rugby, jeu de 93. Autant vous dire à quel point on était contents, d'autant plus que la cartouche était difficile à partager en neuf. C'est le plus fort qui l'a gardée.

Liens utiles :

Site de NOOB : http://noob-tv.com/

La BD N00B !

Blog de Philippe Cardona : http://sentaiprod.fr/blog/