Qu'est-ce que le Video Games Live ? Le site officiel en parle très bien. Pour ma part, je vais laisser parler les vidéos (prises par Gabriel, mon complice éternel et universel) et le détail du programme que j'ai eu la chance de suivre.

Le concert étant sponsorisé par Ubisoft, c'est la fanfare des lapins crétins qui accueillait les spectateurs dans le vestibule de la salle de concert. Dans ce contexte assez assourdissant, on pouvait contempler quelques vitrines pleines de gameboys artistiques, ou encore se fournir en goodies estampillés VGL. On pouvait également croiser quelques têtes particulièrement intéressantes, notamment celles de JulienC de Gameblog, de Pia de Gameblog, de Souillon papa de Maliki, ainsi que quelques têtes du staff de Nolife.


Heureusement qu'on ne voit le gros lapin de face... Ces bestioles sont quand même très laides.


Oui, le Monsieur qui tourne la tête est JulienC. Ne comprenant pas pourquoi Gabriel me prend en photo, n'ayant pas vu la caméra, je fais une drôle de tête.


Non mais kesstufé à me prendrenfoto, là ?


Aaaaah. â?¥


Nous sommes désolés, Monsieur C. On aurait dû prévenir. Mais nul besoin de poser pour être charmant.


En avant pour la chronologie approximative du spectacle, et au présent de l'indicatif, parce que c'est moins lourd à traîner :


Les gagnants du concours Martin Leung ouvrent le spectacle par un extrait de l'OST de Metal Gear Solid au piano et au violon.

Ensuite, pour faire patienter les affamés que nous sommes, l'écran géant nous montre deux vidéos amusantes : un hommage à Michael Jackson (qui met des coups de tatane à Mario) et Miss Pac-Man qui se fait acculer pas des fantômes tournés trop longtemps en bourrique.

Le concert proprement dit s'ouvre sur le bruitage de Pong au violon, qui se transforme en chevauchée des walkyries de Wagner sur des images de vieux jeux d'arcade. S'ensuit un medley de diverses musiques. Puis :

1 - Medley de Metal Gear Solid, avec un homme qui se cache dans un carton...

2 - ... et qui sort du carton ? C'est Martin Leung ! Même pas le temps de se recoiffer : illico, il joue avec sa maîtrise incroyable un medley sur le thème de Final Fantasy : Zanarkand, le thème d'Aeris, Melody of life, Eyes on me, la valse de FFVIII...

3 - Thème de Myst.

4 - Medley de l'OST fabuleuse de Shadow of the Colossus, qui figure dans mon panthéon vidéoludique.

5 - Medley Zelda, avec apparition préalable de Koji Kondo en vidéo pré enregistrée.

6 - Duel de Frogger.

7 (ou pas) - FFVIII : Liberi Fatali.

Entracte, et deuxième partie :

1 (ou pas) - Medley Megaman : le second jeu dont la musique a été la plus demandée !

2 - Trailer d'Assasin Screed II, d'Ubisoft. (je veux ce jeu !)

3 - Medley Mario orchestral.

4 - Medley piano Mario, Sonic, Tetris, Monkey Island, par Martin Leung évidemment. Et Mario : avec les yeux bandés !

5 - Thème de World of Warcraft.

6 - Medley de Halo.

7 (ou pas) - Guitar Hero, avec Jean (nom fictif pour cause de nom réel oublié), 16 ans, aux commandes, et en mode expert, s'il vous plaît !

8 - L'incontournable et le très attendu One Winged Angel ! Qui n'a pas été enregistré, faute de batterie. On préférait économiser pour ce qui était promis ensuite. Puis les images de fond étaient des photos de cosplays... De cosplays plutôt bien faits, mais bon, ce n'est pas mon truc, et ce n'était pas approprié du tout !

Rappel :

1 - Medley Castlevania.

2 - Celui que j'attendais le plus, et celui que tout le monde attendait le plus, puisqu'il est arrivé en tête des votes : le medley Chrono Trigger/Chrono Cross !
Malheureusement, faute de batterie, Gabriel n'a pu filmer que le début du medley. Or, l'apogée, c'était quand même Scars of Time .

Liens :

Site officiel du Video Games Live : http://www.videogameslive.fr
La page sur le concours Martin Leung

VGL sur Gameblog