Le retour de Noob

Au programme, entre des séances généreuses de dédicaces et les discussions avec les fans, une nouvelle conférence qui a permis de faire le point sur l'impressionnante fécondité montrée par l'univers noobien depuis l'année dernière. Entre octobre 2009 et octobre 2010, les deux premiers tomes de la BD Noob (Fabien Fournier, Philippe Cardona) ont connu un grand succès en librairie (notamment à la fnac, au top des ventes si je me souviens bien). De plus, Fabien Fournier décline lui-même les aventures online de ses newbies sous forme de romans, édités chez Octobre.
Le travail du réalisateur, scénariste et auteur sur ce nouveau support explique le petit retard dans le montage des trois premiers épisodes de la saison 3, retard qui a privé les fans de la projection en avant première desdits épisodes lors de cette conférence au Dijon Saiten... Une frustration qui n'intervient que pour mieux nous combler par la suite, puisque les projets autour de Noob se multiplient. Le troisième tome de la BD sera présenté lors de l'édition 2011 du festival d'Angoulême, et ses planches (si j'ai bien suivi) paraîtront dans Lanfeust Mag en avant première (à moins que ce ne fût le cas que pour les planches du tome 2, je n'ai pas trop suivi à ce moment-là... Corrigez-moi si je me trompe).


De gauche à droite : Fabien Fournier le papa de Noob, Omega Zell, Tenshirock, Gaea, Arthéon, Audrey Garroté et Ash (le farmer chinois).

De plus encore, un MMORPG Noob est en cours d'élaboration. Une dizaine de développeurs (québécois) travaillent bénévolement sur ce projet, chacun dans sa spécialité : flash, 3D... Si vous souhaitez mettre votre talent au service de Noob et apporter votre pierre à cet édifice de taille, n'hésitez pas à contacter l'un des membres du staff !
Pour patienter, quelques jeux flash seront disponibles sur un portail dynamique, afin de vous divertir pendant vos heures supplémentaires sans que le patron ne vous capte. Notamment un jeu qui consistera à fuir un mob (genre un smourbaffe, un smourbiff méchant) que l'on aura aggro à la manière de Sparadrap. (je dis "seront disponibles", mais à vrai dire je n'ai pas compris si certains l'étaient déjà  ou pas. En tout cas, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé)


Ash est un homme aux multiples talents, puisqu'il a également dessiné ces portraits sur lesquels vous pouviez obtenir votre dédicace.

Quant à la série proprement dite, les trois premiers épisodes de la saison 3 ont été tournés aux alentours de Dijon... L'un de ces épisodes a même été tourné à l'Antre II Mondes, le lieu incontournable des rôlistes et autres geeks bourguignons, lieu qui se définit lui-même comme une "taverne Médiévale-Fantastique, à ambiance folk-traditionnelle le vendredi et samedi midi, qui se transforme en Pub Metal-Rock-Gothique le soir" (voir le site). Le tenancier de l'Antre apparaîtra même dans la série, en kilt, et torse nu...
La saison 3 sera lancée sur la chaîne Nolife le 05 novembre. La chaîne diffusera également le making of de la saison 2, d'une durée d'heure et demie.

Une évolution notable de la série réside dans la musique. Dans la saison 2, nous pouvions entendre un générique et d'autres thèmes composés par les Mokotz. Pour la saison 3, vingt et un compositeurs amateurs ou confirmés ont proposé leurs oeuvres afin que la série soit délestée des contraintes juridiques qui l'ennuient, mais surtout afin qu'elle affirme davantage son caractère propre et original. Deux albums musicaux d'une heure trente seront disponibles en téléchargement légal.

Lors de la conférence, il a bien sûr été question du crossover, question qui intéresse particulièrement les fans. Après Flannoob, issu de la rencontre entre l'équipe de la Flander's Company et celle de Noob, aura-t-on droit à un petit hybride Noob / Le Visiteur du futur ? Les deux équipes se sont cordialement rencontrées et ont eu l'occasion d'échanger leurs idées lors du Dijon Saiten. Selon Fabien Fournier, un crossover est plus qu'envisageable : ce ne serait qu'une question de planning... Mais aussi de cohérence, rappelle François Descraques, l'auteur du Visiteur du futur.

La visite du Visiteur du futur

J'avais découvert le Visiteur du futur sur Nolife, par hasard. J'étais alors tombée sur les épisodes 7 et 8, "La réalité" et "Le plan", et, complètement morte de rire et admirative devant la prestation des acteurs, je me suis immédiatement rendue sur le site pour visionner toute la saison 1. Celui qui incarne le Visiteur hirsute du futur, c'est le sémillant Florent Dorin, harcelé par la fausse copine chiante/vrai agent chiant de la brigade temporelle, incarnée par la charmante Justine. Le Visiteur a en vérité bien mérité son sort, puisque lui-même harcèle le pauvre Raph, qui est, dans la vraie vie, le petit frère du réalisateur, François Descraques. Florent, Justine, Raph et François, ainsi que Slim (le docteur Castafolt WTF ?!) et Anaîs, coréalisatrice, étaient présents au Dijon Saiten pour des séances de dédicaces de folie et pour une conférence, qui a eu lieu le samedi, à l'occasion de laquelle ont été projetés les trois premiers épisodes de la saison 2 du Visiteur du futur ! Les fans ont pu regretter l'absence de Mathieu Poggi, le sbire fétichiste de l'agent chiant, professeur de sport dans la vraie vie et qui avait du travail ce week-end.


Florent Dorin est le Visiteur du futur. François Descraques nous a assuré que toute ressemblance avec un certain Docteur Who était parfaitement fortuite.


!!!! SPOILER !!!! -> Le Visiteur du futur veut empêcher Raph de créer la police du temps... Et il y parvient. Plus de police du temps, plus d'agent chiant. Enfin plus d'agent, quoi, mais toujours la chiante.

Deux choses frappent, dans ces trois épisodes : d'une part, le changement de rythme par rapport à la saison 1, et d'autre part l'inclusion d'effets spéciaux et de 3D.
Les épisodes de la saison 1 étaient très courts, durant parfois presque deux minutes. Ceci représentait ce qu'il était possible de tourner en une journée : les acteurs ne sont disponibles généralement qu'un jour par semaine. Les épisodes de la saison 2 sont plus longs, et surtout il n'y a pas vraiment de rupture entre les trois premiers épisodes qui ont été pensés, initialement, comme un même court métrage.


De bas en haut : Raph, Florent, Justine, François Descraques. Derrière eux étaient projetées d'autres séries Frenchnerd, telles que "J'ai jamais su dire non", avec Slim et Mathieu.

Quant à la 3D qui donne corps au futur apocalyptique du Visiteur, elle est l'oeuvre de Lezly Prager, auquel il faut rendre particulièrement hommage puisque c'est sur une bécane toute pourrie et toute plantante qu'il aurait aussi bien travaillé. Il sera impossible cela dit d'inclure autant de 3D dans les épisodes suivants que dans les trois premiers, car cela prendrait beaucoup trop de temps.
Pour ce qui est de la musique, c'est Jimmy Tillier qui s'en est chargé. Vous trouverez le thème principal de la saison 2 sur le site de Frenchnerd, joué à la guitare et au violon.


Slim et Raph éprouvent l'endurance de leurs poignets.

Ah si, une troisième chose qui frappe, tout de même : de nouvelles têtes dans la série, de nouvelles victimes du Visiteur. L'une de ces victimes n'est autre que Soren Prévost, acteur et humoriste célêbre, le fils de Daniel ! François Descraques l'a rencontré lors d'un festival de courts métrages (où le Visiteur du futur a remporté un prix), puis il a écrit ce rôle de victime spécialement pour lui.


Le réalisateur répondait avec passion à toutes vos questions.

Lors de la conférence, François Descraques a précisé l'idée primordiale de la série : faire une série de science-fiction peu onéreuse. La solution scénaristique pour éviter le gouffre financier : faire venir dans le présent un représentant du futur. Le représentant du futur vient précisément pour sauver le monde, c'est-à-dire son présent à lui... Ce qui est intéressant, c'est de gratter cette idée banale et abstraite de sauver le monde pour faire sortir les quelques petites cochonneries qui peuvent se cacher sous le vernis : sauver le monde, parfois, cela implique de faire des coups de pute, d'improviser sauvagement et d'occire maladroitement de pauvres dames qui vont faire leurs courses. C'est ce que propose de démontrer la saison 2 du Visiteur du futur.


Cette photo prouve que j'étais bien là. C'est à ce moment que j'ai demandé à François Descraques si une sortie DVD du Visiteur était prévue. Hé bien oui ! En ce moment, Frenchnerd discute avec Kaze pour sortir un tel DVD, qui devrait être disponible, si tout va bien, vers avril ou mai. Kaze s'occupe déjà de la sortie de la saison 3 de Noob et de la saison 2 de Flander's Company.

Mais il n'y a pas que le Visiteur du futur dans la vie : il y a aussi Frenchman, J'ai jamais su dire non, Scred TV et des débats fondamentaux que vous retrouverez sur le site de Frenchnerd.

Quiz, kawaii et jeux vidéo

Pour se remettre des séances de dédicaces, il était heureusement possible aux acteurs de Noob et du Visiteur du futur de se promener à peu près tranquillement entre les stands traditionnels du Dijon Saiten, de jouer aux jeux musicaux, d'acheter des petits grelots kawaii en forme de chats ou de cochons ou encore des onigiris souriants chez Le P'tit Koala's Shop, ou encore d'acquérir quelques articles en cuir issus de l'Atelier de Maître Hobbit ou des petits chapeaux en velours chez Pretty Dolls Factory. Il ne coûtait rien (ou presque) de vagabonder dans le bâtiment du l'IUT pour admirer les stands de dessins, tels que celui de l'association Nemesis (oui, encore une !) ou pour s'écorcher les yeux sur quelques costumes de cosplayeurs. (je suis mauvaise langue : il y avait des costumes originaux et agréables à regarder. Mention spéciale pour le Chapelier fou le samedi / Jack Sparrow le dimanche, et pour le cosplay Orange Mécanique !)
Comme tous les ans, l'équipe de RPG magazine et l'association Nostalgeek se sont coalisés pour (dés)organiser un nouveau quiz jeux vidéo, en déployant de nouvelles armes redoutables (comme les boules de motus) pour rendre la soirée encore plus bordélique que la précédente ! Quiz encore une fois bien sympathique, cela dit, j'aurais bien viré les quatre puceaux qui polluaient le dernier rang de l'amphi à gros coup de getta grips dans le potron, mais je ne voulais pas pourrir davantage l'ambiance en leur accordant trop d'attention. En espérant qu'ils auront un peu mûri l'année prochaine, ces petits crétins !

Sur cette bonne note finale :

Les liens :

Site de Funglisoft : http://funglisoft.net/
Le blog dessin de Ash : http://phanatpak.over-blog.fr/
Site de Frenchnerd : http://www.frenchnerd.com
Site de l'Antre II Mondes : http://www.antre2mondes.com/
Site du Dijon Saiten : http://www.dijon-saiten.fr/


L'Atelier de Maître Hobbit : http://www.leschopes.com/
Pretty Dolls Factory : http://www.prettydollsfactory.com