Dans FF6, Yoshitaka Amano nous livre le design classique du moogle, créature vivant sous terre, dans des cavernes. (moogle vient de moguri, une contraction de "taupe" et de "chauve-souris" en japonais) Mog est alors un personnage jouable, ce qui n'était pas le cas dans les précédents FF.

Les moogles sont peu présents dans FF7 : ils ne se montrent que le temps d'une petite invocation, ou à l'occasion d'une petite virée au Gold Saucer.

Dans FF8, la participation du moogle se limite à une demi guardian force, quelque chose du genre. Je n'aime pas trop le design. Il ressemble à une peluche assez banale... On ne reconnaîtrait pas le moogle s'il n'y avait les ailes.

Dans FF9, les moogles tiennent un rôle plus important. Ils sont même un peu partout, puisque ces petits bourlingueurs gèrent la Mog Poste.

Dans FF10, une poupée de moogle seconde Lulu, black mage plantureuse au look gothico-tribal, dans les combats.

Dans FF11, un moogle vous accueille dans votre Mog House, votre petit chez vous.

Les moogles d'Ivalice, le monde commun à FF12 et aux FF Tactics Advance, ressemblent à des lapins à pompon. Ils sont très différents des autres :


FFTA 1 et 2


Final Fantasy XII

Dans FF14, les moogles forment une race non jouable, mais avec laquelle vous avez l'occasion d'interagir. Vous pouvez combattre par exemple le Bon Roi Moggle Mog et ses acolytes, et causer avec Kuplu Kopo (que j'ai en peluche !).

Les moogles des FF Cristal Chronicles (auxquels je n'ai pas joué) sont tout ronds :

Les moogles de Kingdom Hearts ont un nez énorme :

Mais ce sont ceux de Dissidia qui ont les nez les plus gros, en plus d'avoir des pompons plus gros que leurs têtes :

Celui dont je me suis le plus inspiré, c'est le moogle de FF13-2.
Mog est votre compagnon de voyage. Il ne vous quitte jamais et ses pouvoirs magiques vous sont indispensables pour déjouer les pièges de votre périple temporel. (cela rattrape la lacune du premier opus, car je ne me souviens pas y avoir vu l'ombre d'une fourrure blanche) En lieu et place du traditionnel pompon : un auguste cristal. C'est le pouvoir antigravitationnel de ce cristal qui permet au moogle de voler, ses ailes étant bien trop petites.
J'aime beaucoup sa frimousse joufflue ! (il me fait penser à ma fille...)

Les chocobos sont aussi très classes dans FFXIII-2. J'en dessinerai peut-être bientôt. D'ailleurs, je suis assez choquée qu'il n'y ait que des hôtesses à Fortuna... (celles qui ressemblent à Chocolina, la vendeuse intemporelle) Je dessinerai un Chocolino pour réparer cette injustice. ><