/!\Attention/!\ - contenu suggestif - éloignez les enfants et cliquez pour voir l'image en entier.

C'était parti pour être une pièce de la série Æther, et finalement c'est devenu un arcane de Tarot. Une interprétation de l'Arcane XV - Le Diable.


Le Diable de Camoin et Jodorowsky

Les mots clés de cet arcane : passion, désir, séduction, pouvoir, argent, tentation, domination, manipulation, pulsion sexuelle, pulsion de mort, magnétisme, perversité, perversion, narcissisme, orgueil, obsession, matérialisme, cynisme, cruauté... Cette carte n'est pas complètement négative, bien sûr. Elle est plutôt de bon augure dans le domaine de la création artistique... Mais bon là, en l'occurrence, c'est Yaldabaoth, le démiurge capitaliste et pétrolivore qui nous gouverne. Il vaut mieux l'abattre.

En bas, deux vers de John Keats piqués dans deux poèmes différents :

With sanguine feverous boiling gurge of pulse
Above her, on a crag's uneasy shelve

J'ai renoué avec une vive passion de mon enfance : le collage. Des éléments trouvés dans un vieux numéro du Point (décembre 2006 O_o) que je gardais sûrement à cause du petit dossier sur la Renaissance... J'aurais pu trouver plus pertinent que ces machins-là, mais je n'avais pas 100000 magazines découpables non plus !

  • La place Vendôme, trouvée sur une page de pub pour je ne sais plus quel produit de luxe
  • Quartier d'affaires de Pudong à Shanghai
  • Téléphone portable signé Vertu et Boucheron. Rubis et or 18 carats, diamants, saphirs et émeraudes. Très joli. Je me le serais bien offert s'il avait été... genre... 30000 euros moins cher ?
  • Montre Breitling - Bentley Motors T.

Vous souvenez-vous que j'avais déjà dessiné cet arcane ? J'ai un peu honte de mon vieux Tarot (jamais terminé), mais j'aime toujours bien celui-là (/!\Attention/!\ - contenu suggestif - éloignez les enfants et cliquez pour voir l'image en entier) :

Prochainement : un nouveau collage. Avec de l'aquarelle, pas avec des feutres : ça commence à m'irriter la gorge. =(