Le Blog des Couleurs qui croustillent

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - animaux

Fil des billets

dimanche 16 octobre 2016

Inktober - première moitié

Hello !

C'est la pleine lune et nous entamons la deuxième moitié du mois d'octobre, le mois d'Inktober et des sorcières.

En effet, malgré tooout mon travail scolaire, j'ai décidé de participer à Inktober cette année. D'une manière assez peu assidue, certes, mais je fais du mieux que je peux. De temps en temps, je contribue aussi au #witchyartchallenge de Vicky Pandora.

Darwi Odrade. J'y ai passé du temps, pour un résultat pas beau. Les joies du tradi pressé...

Witchy art challenge : "an altar" -_-

Witchy art challenge : "a familiar"

Witchy art challenge : "witchcraft tools"

Witchy art challenge : "a book of shadow"

Witchy art challenge : "an apprentice"

Witchy art challenge : "a wiccan witch"

Witchy art challenge : "an hermit witch"

Puis le début de série des loirs...

Enfin, celle d'aujourd'hui, 16 octobre, pour le Witchy art challenge : "a divination witch"

dimanche 8 mars 2015

My Soul's Back

Yep ! Pas mal de nouvelles choses depuis le dernier billet, choses dont le nombre explique justement pourquoi je n'ai pas eu le temps de rédiger ce billet-là plus tôt (et pourquoi le portfolio n'est toujours pas mis à jour, d'ailleurs...).

Je poste donc des choses en vrac :

1. Merci Hachette !

J'ai eu une réponse de Hachette pour mon roman Wermob-pilotes - réponse défavorable à la publication, mais intéressante et encourageante. J'avais déjà reçu des réponses personnalisées (notamment de la part de Pocket Jeunesse) qui m'ont fait plaisir, mais qui n'étaient pas aussi complètes que celle de Hachette. Je suis donc bien contente de pouvoir me servir de ces commentaires bienveillants comme base pour mes corrections.

2. Projets Whisperies !

Je travaille sur deux histoires avec l'éditeur numérique Whisperies. Je compte aussi publier Linotte sur le même site.

Quelques aperçus :

3. Trucs ratés et à refaire

Un genre d'hommage à Rust Cohle, à l'aquarelle... J'aime bien les couleurs, mais le visage est un peu parti en vrille :

Un portrait numérique abandonné en cours de route :

4. Les Petits Débrouillards

Outre mes activités de gribouillage et de griffonnage, j'ai aussi, depuis peu, une activité de débrouillardage. En effet, j'ai le grand plaisir de faire des animations pour les Petits Débrouillards - une association qui a pour objet de promouvoir les sciences auprès du grand public - auprès des jeunes, notamment - d'une manière ludique et "alternative".

Les Petits Débrouillards Auvergne ont lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule afin de permettre à Léon le Camion de sillonner les routes d'Auvergne - pour apporter la science gratuitement "en bas de chez vous" et semer des graines de débrouillardise partout !

mardi 11 novembre 2014

Linotte cherche encore des amis

Le jury du concours OOLB ayant trouvé Linotte trop pâlotte, je la ravive un peu et je retravaille ses décors (enfin, j'essaie de lui en faire des vrais, quoi. Des "un peu plus vrais".) en espérant qu'elle arrivera à se faire des amis éditeurs un jour. :')

Rien à voir, mais j'ai vu hier le très beau film Interstellar de Christopher Nolan. Le film n'est pas sans défauts, mais il mérite vraiment d'être vu, rien que pour les thèmes abordés... Des thèmes que l'on retrouve bien sûr dans mon Wermob-pilotes, puisqu'il s'agit de ceux qui me passionnent le plus ! Nolan est allé piocher dans la noosphère, c'est clair. J'espère que ça augure une ère de prospérité culturelle pour la promotion des trous de ver.
En tout cas, je vous recommande chaudement ce film. Matthew McConaughey pourrait faire l'intérêt du film à lui tout seul (même si j'ai trouvé sa gestuelle de mâle alpha américain insupportable au début... Quelle émotion, ensuite ;_;).

Je suis tombée sur un billet intéressant à propos du film, écrit par un astronome. (attention, c'est un peu spoilant)

lundi 14 juillet 2014

La Bretagne et lego

Encore des entrelacs, de l'écume, et une Nicole pour ce qui sera peut-être une illustration pour mon roman AnaganA : Chrysalide. (il faudra peut-être que je songe à trouver un autre titre, d'ailleurs...)

Feutres à alcool sur papier layout.

Et ma future maison :

jeudi 26 juin 2014

Salade quatre saisons aux algues bretonnes

Cela fait trop longtemps que je ne suis pas allée dans mon Morbihan chéri ! Et ce n'est toujours pas cet été que j'entendrai de nouveau loup, le renard et la belette, que j'entendrai le loup et le renard chanter. Alors, pour compenser, j'ai dessiné ces cartes pour mon dernier concours facebook : Hermine en Hiver, Renard en Automne, Louve au Printemps et Chat en Été. Feutres à alcool sur cartes Bristol, format 12,5 x 7,5 cm.

Toujours pas de portfolio, par contre... =(

Musiques écoutées pendant les entrelacements :

The Origin of Fire, Hildegard von Bingen

Renaissance de la Harpe Celtique, Alan Stivell

dimanche 22 juin 2014

Il en faut peu pour etre heureux

Coucou ! Toujours pas de portfolio qui fonctionne ! Pourtant, j'aurais peut-être quelques petites choses à y ajouter, enfin !

Quand j'étais enfant, je dessinais tout le temps. Je me souviens en particulier d'une époque où j'avais une belle pochette de feutres d'au moins... 32 couleurs différentes ! Je devais avoir entre huit et dix ans. Mes couleurs préférées étaient alors le jaune citron et le turquoise - deux couleurs aussi vives que claires, lumineuses et fraîches (je crois que c'était des stabilo...). J'aimais aussi beaucoup les dégradés d'orange et de rose mêlés, mais surtout aux crayons de couleur.
Mon animal fétiche était le chat. Je dessinais donc beaucoup de chats humanoïdes, des Bastet parées de bijoux jaune citron dans des environnements antico-mystico-fantasy-SF. Je ne sais plus si, à l'époque, Xena passait déjà à la télé, mais j'aimais dessiner le week-end devant des séries de ce genre.
Aujourd'hui, ma fille Apolline a presque trois ans. Ses couleurs préférées sont le jaune et toutes les nuances d'orange. Elle aime aussi le blanc. Elle n'aime pas trop le violet, et pas du tout le noir.
Son animal fétiche est la souris. Son inséparable Doudou est un muridé blanc et rose (le mien était une oursonne beige en marinière blanche et rose).
Apolline est très attachée à ses livres. La lecture (avec ses parents) et la simili-lecture (toute seule) sont ses activités favorites. (Petit rat de bibliothèque ?) Elle a des bonnes joues, mais elle est toute fine, toute menue. (Petit rat de l'Opéra ?) Elle s'intéresse aussi beaucoup aux voitures, aux moyens de transport d'une manière générale. (Future championne de ra(t)llye ?)

Le dessin ci-dessus représente donc une sorte de fusion d'Apolline avec son Doudou. Aux feutres à alcool sur du papier Bristol. Je ferais bien d'autres colo aux Promarker prochainement... (le problème, c'est que ça a la fâcheuse tendance à déclencher des migraines !)

Et quelques dessins faits au stylo bille, le week-end dernier, alors que je n'étais pas chez moi et n'avais pas emmené grand-chose d'autre pour dessiner.

Et un petit hommage à une camarade de Compagnie Libre :

mardi 3 juin 2014

Linotte se fait encore des amis

La maquette de Linotte se fait des amis est terminée ! \o/

Voici quelques illustrations en plus :

Maintenant, je vais pouvoir passer... à plein d'autres projets ! Notamment : un planétarium, un petit livre poétique encore orienté jeunesse sur les chats, et la réécriture de mon roman, AnaganA : Chrysalide.

dimanche 18 mai 2014

Les amis de Linotte

J'ai enfin commencé à travailler sur un projet que j'ai en tête depuis longtemps : il s'agit d'un livre pour les tout petits que je souhaiterais présenter au concours Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés. (comme ça, j'ai une deadline : c'est bien) Mes illustrations ne paient pas de mine par rapport à la précédente lauréate (Galadrielle Levieux <3), mais je tente ma chance et, même, j'y crois ! \o/

Voici les trois premières planches (les suivantes seront meilleures, bien sûr) (cliquez pour agrandir) :

lundi 16 décembre 2013

Des vacances, des vraies.

Sisters and brothers,

J'ai décidé de prendre des vacances. De vraies vacances mentales, pendant lesquelles je tâcherai de dilater dans mon esprit une bulle de pure vacuité pour provoquer un appel d'air tempétueux et régénérateur. De vraies vacances pendant lesquelles je n'aurai même pas envie de toucher un crayon, ni de juger mon travail, ni de faire des projets, ni de m'auto-flageller pour mon incompétence, toussa ; juste envie de lire tranquillement tous les bouquins qui traînent depuis trop longtemps sur mes étagères poussiéreuses et de regarder quelques séries avec des héroïnes badass qui maravent des vampires, des démons, des dieux ou autres saloperies.
En somme, je compte entreprendre une expérience inédite pour moi : entrer dans un état d'esprit purement réceptif, dans lequel je ne me prendrai pas le chou.

Je ne me déconnecterai pas que de ma créativité compulsive qui tourne à vide, mais aussi de facebook et d'Internet en général, de tous ces trucs qui mangent le temps et sucent l'attention. ça ne fera pas de mal.

En attendant et en espérant ce vent frais qui viendra me décrasser les dendrites et les axones, je vous pose juste un nouveau totem. Je me suis améliorée en belette, je crois.


Je vous retrouverai donc probablement au mois de janvier, voire de février - avec, je l'espère, les neurones oxygénés et les chakras qui turbinent.

Bisous.


mercredi 23 octobre 2013

Chlorophylle et photophile

D'abord, une commande : Claire Setilan, personnage de MagnaCarta 2.

Ensuite, une aquarelle : Interférences. Elle illustre l'un des poèmes de "Trous noirs et roses aurores", intitulé lui aussi "interférences". Le motif au fond se rapporte plutôt à une figure de diffraction qu'à celui de vraies interférences, mais ce n'est pas très grave.

Enfin, une autre petite aquarelle noctymignonne :

Enfin bis, je vous recommande les quatre émissions "Les nouveaux chemins de la connaissance", sur France Culture, consacrées aux œuvres de Stanley Kubrick, surtout la première, et la plus intéressante, sur Orange mécanique.

Prochainement : encore des petites chouettes, des portraits, et - j'espère - du pectoral !