Le Blog des Couleurs qui croustillent

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - aquarelle

Fil des billets

dimanche 18 décembre 2016

Novinkber et decinkber

Comme d'habitude depuis septembre, je suis en retard pour mettre à jour le blog, et c'est encore pire pour le portfolio.

Les dernières gribouilles :

Samain Witch, toujours pour Inktober :

Et une nouvelle Marianne commandée pour des cartes de vœux :

Je vous souhaite de bonnes fêtes !

samedi 2 avril 2016

Howlala

J'ai oublié de vous souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques sur le blog (je donne surtout des nouvelles sur facebook) ! Voici un petit œuf de pool :

Cela fait même un sacré moment que j'ai oublié de mettre à jour le blog, du coup j'ai plein de choses à montrer.

Comme un fanart du film "Le Chant de la Mer" de Tomm Moore, l'un des longs métrages préférés de ma fille. Avec deux cadres possibles :

Et la couverture de Howl's Moving Castle, toujours en cours :

Dans quelques jours, j'aurai trente ans. J'ai fêté mon anniversaire en avance, pendant Pâques, et je me suis fait quelques cadeaux. Et j'ai pris des fan-selfies pour les montrer, parce que j'ai quelques problèmes d'ego en ce moment et des accès de narcissisme. D'abord, le dernier album d'Awa Ly, Five and a Feather dont la magnifique couverture a été réalisée par SainaSix :

Puis l'artbook de Loish, "A look behind the scenes", avec un magnifique jeu de cartes en bonus. Je vous invite à en découvrir le beau packaging :

Et enfin, plein d'autres choses...

Je me suis dit que c'était aussi l'occasion de changer de signature... De trouver une signature qui transporte une énergie qui ressemble davantage à la Morgane de trente ans qu'à la Morgane de quatorze ans :

À bientôt ! (plus sûrement sur facebook que sur le blog, mais à bientôt quand même !)

vendredi 22 janvier 2016

Velvet Goldmine

Velvet Goldmine, you stroke me like the rain

Encre Sennelier sur papier Bristol.

Playlist : David Bowie, Space Oddity, Hunky Dory, Low - et Breaking Glass en particulier, que j'ai écoutée en boucle. Ainsi que Velvet Goldmine.

jeudi 10 décembre 2015

Hibernation

Hi,

Novembre et décembre invitent particulièrement à l'hibernation, cette année. Pas à cause du froid, non... À cause de tout le reste.

Je sors toutefois de ma léthargie de temps en temps quand on me sollicite pour des commandes. Voici les deux dernières.

Une Marianne pour des cartes de vœux :

Je ne pense pas que la concorde et le renouveau seront très très tangibles en 2016, ou en 2017... Mais leurs germes sont sûrement déjà là, quelque part. Probablement en vous.

À gauche : Pallas Athéna, déesse de la sagesse, protectrice d'Athènes. Elle brandit une statuette de Nikê, déesse de la victoire. 

À droite : Harmonia, déesse de la concorde. Elle tient la corne d'abondance et brandit un caducée. Le caducée est souvent confondu avec le bâton d'Asclépios. Or, si le bâton d'Asclépios est l'emblème de la médecine, le caducée est plutôt celui du commerce... mais il est aussi symbole de guérison, car il soigne les morsures de serpents.

Le portrait d'un couple charmant. De l'aquarelle sur du papier Bristol (c'est bizarre, mais ça marche bien).

Je devrais me bouger aussi pour remplacer l'en-tête du blog un peu périmée. Oui, je devrais.

À la prochaine !

mercredi 1 juillet 2015

Chemin de point de croix

Je reviens, après une absence plutôt longue, avec un peu d’Éther pour contrer le vent brûlant du désert.

J'ai de nouveau représenté Yann Faraday, accompagnée de la figure du dragon-chat qui apparaîtra dans le tome 2 de Wermob-pilotes. Les couleurs seront sûrement avivées un peu plus tard... Il faut que je trouve un équilibre : je veux produire un effet nacré, donc il ne faut pas que ce soit trop flashy, mais pas pâlot non plus !

Ce qui m'a donné l'idée de cette illustration, c'est une commande de Léna, pour son site internet lenajaros.com. L'image n'est pas encore installée sur la page d'accueil. J'ai hâte de l'y voir !

J'ai réalisé également deux autres commandes : l'une pour un cadeau de naissance (l'aquarelle ci-dessous) et une autre que malheureusement je ne pourrai pas montrer avant le 1er août, car l'effet de surprise ne doit pas être gâché pour le destinataire !

Je n'avais donc pas posté de billet depuis un certain temps... Parce que je suis dans une période relativement zen. Le temps, je le prends. J'en fais ce que je souhaite. J'essaie de répartir correctement mes activités afin d'éviter les "burn-out" - des burn-out qui n'ont jamais été dus à la quantité de travail qui m'incombe réellement, mais à celle que je m'impose, à la pression que je me mets toute seule. J'apprends progressivement à relâcher la pression, à m'accorder de vrais moments de détente, surtout le soir : je regarde Fringe en faisant du point de croix (voir ci-dessous), je lis Terry Pratchett, je me balade dans Tomb Raider Anniversary... J'ai commencé le Tomb Raider de 2013, mais j'ai arrêté à peu près au tiers du jeu : trop gore, trop angoissant. Même si j'ai beaucoup apprécié les phases de jeu les plus calmes. (j'ai très envie de faire un fanart, d'ailleurs) Jouer à TRA en pleine canicule, ça me plonge dans une certaine nostalgie. Mes premières parties de Tomb Raider 1... C'était il y a dix-huit ans, morbleu !

Revenons au point de croix ! J'avais commencé le pixel art en mini perles Hama (celles qu'il faut poser avec une pince à épiler), mais ça revient assez cher, et le résultat est un peu fragile.

Je me suis donc tournée vers la broderie. C'est une activité très relaxante, qui ne demande pas beaucoup de concentration (enfin, pour les modèles que je réalise, en tout cas), et qui me permet de méditer tout en ne m'ennuyant pas. Et je vais pouvoir faire de nouvelles broches pour le sac d'école d'Apolline, un peu plus solides que celles en perles Hama !

Je vous dis à bientôt ; a priori, le prochain billet paraîtra avant la fin de l'été (indien), et il sera probablement folklorique !

jeudi 16 avril 2015

Feu follet

Une aquarelle faite hier, dont je ne suis pas complètement contente... Mais, au moins, je trouve que la palette est plutôt pas mal !

Step by step :

lundi 6 avril 2015

Soni Sonic

Hello ! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques, si vous fêtez Pâques (ou même un quelconque équivalent païen, ou animiste, ou chamanique)... Sinon, j'espère que vous avez passé un bon week-end.

Aquarelle de ce long week-end fleuri :

Nouveau step by step avec la tigresse !


Comme d'habitude, report du dessin, et gomme à masquer si nécessaire. Et là, un peu de couleur déjà posée.


Dans le feu de l'action, j'ai oublié de prendre plus de photos ! Je commence toujours par détailler les yeux. C'est vraiment le plus important pour moi.

Pour ce qui est de la musique... Je me remets au Bollywood :

  • Soni Soni, du film Mohabbatein
  • Zinda Reti Hain Mohabbatein
  • Bole Chudiyan, de La famille indienne

mercredi 1 avril 2015

Let it spring

Quand j'étais très petite, il y avait deux choses que j'aimais particulièrement faire à l'école : colorier tous les carreaux des arlequins et toutes les écailles des poissons d'Avril. Ah, et décorer les œufs de Pâques, aussi... Aujourd'hui, finalement, la nature de mes activités favorites n'a pas énormément changé. En revanche, ma palette de prédilection, oui : haute comme trois pommes, le rose et le magenta étaient naturellement exclus de ma palette (le vert aussi, dans une moindre mesure) - j'y étais simplement indifférente - alors que ces teintes me fascinent à présent, au point que j'en mets trop et partout !

Pas de poissons aujourd'hui, juste une tigresse (qui ne souffre pas la moindre blague, malgré ses couleurs - c'est une entité assez sérieuse que vous trouverez dans Wermob-pilotes !) :

Tigresse

Comme vous l'aurez peut-être remarqué, j'ai un faible pour cette palette kitsch, qui se compose principalement de rose opéra, de violet de cobalt, de turquoise de cobalt clair, de bleu de cobalt (je suis très très cobalt, même si ces couleurs granulent beaucoup (et ne sentent pas très bon !!)), de bleu de manganèse, de vert anglais clair - et de pourpre dioxazine pour les parties sombres des yeux. Et des touches de turquoise de phtalo et de vert émeraude.

J'ai souhaité vous proposer un "pas à pas", malheureusement j'ai négligé de capturer quelques étapes en cours de route :


Dessin initial sur du papier quadrillé, puis report sur le papier aquarelle (Arches) grâce à la table lumineuse.


Fluide à masquer pour les vibrisses et les sinuosités aquatiques.


J'ai sauté quelques étapes... J'ai enlevé la gomme à masquer, comme vous pouvez le voir.


Comme la gomme à masquer ne permet pas de laisser un tracé vraiment net, je triche un peu avec de la gouache blanche.

Vous pouvez retrouver cette tigresse sur Society 6 !

Sinon, je travaille toujours sur Manon et Louette...

... et j'ai construit et habillé une boîte à DEL pour montrer la synthèse additive à des enfants ingrats :

Avec : une DEL RGB, une pile, des boutons récupérés sur un circuit de je-ne-sais-pas-quoi, des ressorts, un boîtier de feutres de chez HEMA (celui contenant les douze feutres fluorescents ; il est bien à recycler en plein de trucs), et un cache en colle de pistocolle pour diffuser la lumière, etc...

L'habillage, c'est du feutre à alcool sur du papier photo : c'est indélébile et bien brillant !

À bientôt pour la suite !

Musique :

  • Borodin, Polovtsian Dances
  • Mendelssohn, Concerto pour violon en mi mineur
  • Schubert, Marche militaire
  • Un peu d'OST du jeu Catherine
  • Un peu d'OST de Final Fantasy VIII

dimanche 8 mars 2015

My Soul's Back

Yep ! Pas mal de nouvelles choses depuis le dernier billet, choses dont le nombre explique justement pourquoi je n'ai pas eu le temps de rédiger ce billet-là plus tôt (et pourquoi le portfolio n'est toujours pas mis à jour, d'ailleurs...).

Je poste donc des choses en vrac :

1. Merci Hachette !

J'ai eu une réponse de Hachette pour mon roman Wermob-pilotes - réponse défavorable à la publication, mais intéressante et encourageante. J'avais déjà reçu des réponses personnalisées (notamment de la part de Pocket Jeunesse) qui m'ont fait plaisir, mais qui n'étaient pas aussi complètes que celle de Hachette. Je suis donc bien contente de pouvoir me servir de ces commentaires bienveillants comme base pour mes corrections.

2. Projets Whisperies !

Je travaille sur deux histoires avec l'éditeur numérique Whisperies. Je compte aussi publier Linotte sur le même site.

Quelques aperçus :

3. Trucs ratés et à refaire

Un genre d'hommage à Rust Cohle, à l'aquarelle... J'aime bien les couleurs, mais le visage est un peu parti en vrille :

Un portrait numérique abandonné en cours de route :

4. Les Petits Débrouillards

Outre mes activités de gribouillage et de griffonnage, j'ai aussi, depuis peu, une activité de débrouillardage. En effet, j'ai le grand plaisir de faire des animations pour les Petits Débrouillards - une association qui a pour objet de promouvoir les sciences auprès du grand public - auprès des jeunes, notamment - d'une manière ludique et "alternative".

Les Petits Débrouillards Auvergne ont lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule afin de permettre à Léon le Camion de sillonner les routes d'Auvergne - pour apporter la science gratuitement "en bas de chez vous" et semer des graines de débrouillardise partout !

vendredi 19 décembre 2014

Haberophas

Æther 5 : Haberophas. Haberophas est aussi un personnage de Wermob-pilotes. Et il est, d'ailleurs, un (ex)Wermob-pilote lui-même.

J'ai recyclé un vieux fond fait d'une manière un peu aléatoire, qui traînait depuis un an dans mon carton à dessins... Je dessinerai sûrement un Haberophas un peu plus net, prochainement.

Aquarelle et gouache.

Palette principale : or quinacridone, rose opéra et mon très très cher violet de cobalt.

vendredi 5 décembre 2014

Ether étoilé

Par nécessité médicale, j'ai lâché mes feutres pour un bon moment. Voici donc un nouvel Æther : Æther 4 - Nocturne. Aquarelle, gouache dorée et... gommettes-étoiles *_*

Je la trouve plus chouette encadrée :

samedi 22 novembre 2014

Ether - un point c'est lui

Je continue dans ma lancée : Æther 2 - Nazirias. Il a la pêche, le Nazirias. C'est normal : c'est un personnage de Wermob-pilotes.

Je ne suis pas contente du visage, mais bon, c'est du tradi : je ne peux plus le corriger au risque de faire quelque chose d'encore pire. =( Alors il restera comme ça... Je suis quand même satisfaite du rendu, globalement.

Même procédé que Æther 1. Feutres, crayons de couleur, aquarelle, gouache blanche.

En faisant le premier Æther, j'avais écouté du Nosfell (les deux premiers albums). Mais là, allez savoir pourquoi, j'ai tourné à la playlist niaise. Allez, je vous donne ma love playlist pour le fun :

  • Can't Help Falling in Love, Elvis Presley
  • re Can't Help Falling in Love, interprétée cette fois par Klaus Nomi. Stro bôôô ;_;
  • Unchained Melody, Ricky Nelson
  • Edith Piaf : La Vie en rose ; La Foule ; Padam Padam
  • Je te dis vous, Patricia Kaas (souvenir d'enfance, celle-là)
  • I Will Always Love You, celle de Dolly Parton et celle de Whitney Houston
  • I Was Made for Lovin' You, KISS !
  • Un point c'est toi, Zazie (le remix-extended)
  • Blindfold, Morcheeba
  • Madonna : Love Profusion, La Isla Bonita, Like a Prayer... (roooh bah oui, j'aime Madonna. ça va, hein. On a tous nos petits péchés, mignons ou pas. Comme le dit Giedré : qui sommes-nous pour juger ?)
  • Et tout plein d'autres. J'aime bien le Love Album d’Anaïs. Oh puis y a bien du Muse et du Placebo qui traîne dans la playlist également... Mais ça, ça fait partie de mes marronniers.

lundi 17 novembre 2014

Ether et acajou

Ouuuh que ça fait du bien de se remettre un peu au tradi ! Surtout quand je reprends tout en même temps : les feutres, les crayons de couleur et un peu d'aquarelle.

Je vous présente donc le fruit de mon travail d'hier : Æther 1.

Pour la technique, j'ai un peu expérimenté. Dans un premier temps, je pensais utiliser la même technique que celle de Cammiyu (je vous invite à regarder ses très belles œuvres sur son joli blog (argh, le mien fait trop pitié, faudrait vraiment qu'je fasse kek chose)), mais finalement j'ai opté pour un procédé un peu différent, car ça me faisait vraiment flipper d'utiliser des feutres à alcool et de l'aquarelle sur un même papier.

Malheureusement, je n'ai pas de photos de WIP pour illustrer les étapes... Mais les voici quand même :

1. Le personnage éthéréen

- dessin sur du papier Bristol
- premiers traits aux crayons de couleur
- première couche de feutres à alcool (Promarker)
- renforcement des ombres et lignes sinueuses aux crayons de couleur
- de nouveau plusieurs couches de feutres pour renforcer la couleur et "fixer" le crayon de couleur
- encrage avec des feutres Faber Castell à encre de Chine sépia et sanguine

2. Le fond

Je tenais à faire le fond à l'aquarelle sur un papier qui serait assez praticable pour mes feutres "encreurs" si besoin. Donc, un papier avec un grain assez fin - et donc, pas du papier aquarelle - mais qui permettrait quand même à la peinture de déployer ses effets. J'ai ainsi utilisé du papier Canson à dessin tout bête, que j'ai collé sur une feuille Bristol format A4 pour éviter qu'elle gondole. J'étais assez dubitative mais, finalement, cela a très bien fonctionné.

J'ai donc peint mon fond à l'aquarelle et ajouté les lignes sinueuses aux crayons de couleur, avec un peu de feutre Faber Castell en plus. Puis encore des couches d'aquarelle, et un peu de gouache blanche.

3. L'assemblage

J'ai découpé mon personnage en laissant des contours blancs, et je l'ai collé sur la feuille Canson.

Je suis assez contente du résultat : la différence de grain contribue à faire ressortir le personnage, même si cela ne se voit pas trop au scan (surtout parce que les couleurs, elles, sont trop uniformes =(). J'avais déjà utilisé la méthode du collage de personnage-bristol sur fond-canson pour mon triptyque AnaganA (dont j'ai enlevé les images du blog, parce que je n'en suis pas complètement satisfaite et compte le retravailler), et je la réutiliserai pour Æther 2 !

Ah, et sinon, je viens de me mettre aux meubles. Je commence à plancher sur un projet, une petite histoire proposée sur le site Whisperies. Pour les besoins de l'histoire, j'ai imaginé une commode. Je dois réviser sérieusement ma perspective : ça fait mal !

jeudi 8 mai 2014

Tribulations éthériques et ballade du Mage : partie 4

Avant d'entrer dans le vif du sujet, voici une aquarelle représentant Brann, un G-Gène et des triangles shakodoks (hybrides chocobo-shadok).

Format A4, papier canson montval. Aquarelle, crayon, encre et gouache. (j'avais dit des horreurs sur le papier canson montval dans un lointain billet ; je me corrige : il est très bien pour certains types d'utilisation, quand on a su l'apprivoiser)


Tribulations éthériques et ballade du Mage
- un récit mélancomique -

EPISODE 4
- une parenthèse éromantique -

Lire la suite...

vendredi 24 janvier 2014

Rêve paradisiaque

J'ai fait un rêve, il n'y a pas très longtemps. Un rêve assez proche du Paradis.

Lire la suite...

lundi 16 décembre 2013

Des vacances, des vraies.

Sisters and brothers,

J'ai décidé de prendre des vacances. De vraies vacances mentales, pendant lesquelles je tâcherai de dilater dans mon esprit une bulle de pure vacuité pour provoquer un appel d'air tempétueux et régénérateur. De vraies vacances pendant lesquelles je n'aurai même pas envie de toucher un crayon, ni de juger mon travail, ni de faire des projets, ni de m'auto-flageller pour mon incompétence, toussa ; juste envie de lire tranquillement tous les bouquins qui traînent depuis trop longtemps sur mes étagères poussiéreuses et de regarder quelques séries avec des héroïnes badass qui maravent des vampires, des démons, des dieux ou autres saloperies.
En somme, je compte entreprendre une expérience inédite pour moi : entrer dans un état d'esprit purement réceptif, dans lequel je ne me prendrai pas le chou.

Je ne me déconnecterai pas que de ma créativité compulsive qui tourne à vide, mais aussi de facebook et d'Internet en général, de tous ces trucs qui mangent le temps et sucent l'attention. ça ne fera pas de mal.

En attendant et en espérant ce vent frais qui viendra me décrasser les dendrites et les axones, je vous pose juste un nouveau totem. Je me suis améliorée en belette, je crois.


Je vous retrouverai donc probablement au mois de janvier, voire de février - avec, je l'espère, les neurones oxygénés et les chakras qui turbinent.

Bisous.


mercredi 13 novembre 2013

Lutineries

Les premiers lutins de Noël ! (j'en mettrai bien sûr en vente au marché de Noël de Volvic (qui aura lieu le dimanche 1er décembre, je rappelle))


Numérique.


Aquarelle.


J'ai lâché la colorisation en cours de route... Je pense finalement que je vais la laisser comme ça.

Musique écoutée :

Dolly Parton, album Jolene, featured I will always love you.
Noël chanté par Tino Rossi.


mercredi 23 octobre 2013

Chlorophylle et photophile

D'abord, une commande : Claire Setilan, personnage de MagnaCarta 2.

Ensuite, une aquarelle : Interférences. Elle illustre l'un des poèmes de "Trous noirs et roses aurores", intitulé lui aussi "interférences". Le motif au fond se rapporte plutôt à une figure de diffraction qu'à celui de vraies interférences, mais ce n'est pas très grave.

Enfin, une autre petite aquarelle noctymignonne :

Enfin bis, je vous recommande les quatre émissions "Les nouveaux chemins de la connaissance", sur France Culture, consacrées aux œuvres de Stanley Kubrick, surtout la première, et la plus intéressante, sur Orange mécanique.

Prochainement : encore des petites chouettes, des portraits, et - j'espère - du pectoral !

mercredi 16 octobre 2013

Mon coeur balance

Les Créatures du Zodiaque étaient en peu délaissées ces derniers temps. Il y avait notamment un signe pour lequel j'étais vraiment peu inspirée : la Balance. Mais, récemment, une étoile filante (en forme de Balance, justement) m'a donné un petit coup de fouet. Voilà donc la première aquarelle de ce signe siiiii charmant. Je ne sais pas trop si j'en suis contente ou non, encore... =/ Il faut vraiment que je m'entraîne à dessiner les muscles des bras et des jambes.

( Je. Veux. Un. Modèle.
Un modèle vivant, cela va sans dire. Messieurs, contactez-moi par mail pour postuler. )

Pas vraiment contente, donc. Mais de toute façon, des Balances, je risque d'en refaire un certain nombre.


Aquarelle et touches de gouache blanche sur papier Arches, environ 56 x 39 cm.
La Balance, selon Ptolémée : domicile de Vénus, lieu d'exaltation de Saturne.


Cette aquarelle s'inscrit donc dans la série du Zodiaque, mais elle servira également d'illustration au recueil de poèmes sur lequel je travaille actuellement : Trous noirs et roses aurores. D'autres aquarelles zodiacales viendront de même s'y insérer. Au programme : des trous noirs, donc ; des trous noirs, des pulsars, des naines blanches amoureuses et autres astres passionnés, ainsi qu'une princesse martienne et une marquise en patins à roulettes.

J'en profite pour vous réorienter vers les quelques billets de ce blog qui effleurent le sujet (des trous noirs <3) : TROUS NOIRS .

~~~

Et des NEWS évènementielles : j'aurai un stand au Marché de Noël de Volvic, qui aura lieu le 1er décembre. Où vous trouverez quelques chats, bien sûr, ainsi que du zodiaque et des cartes celtiques pour offrir ou vous faire plaisir.

mercredi 25 septembre 2013

Nyan cats

Je n'ai pas encore terminé mes commandes de la rentrée... Mais, pour me détendre en dehors des heures de travail, je peins des chats. Des chats qui vibrent d'énergie, de joie de vivre, de douceur. Je me détends et je me défoule, j'en profite pour me lâcher et expérimenter. Et c'est une sorte de retour aux sources, puisque quand j'étais enfant je ne dessinais quasiment que des animaux, et essentiellement des félins.

Voici les quatre premiers (il s'agit de scans et pas de photos, donc les rouges sont trop saturés et les bleus trop pâles... Je prendrai des photos quand j'aurai apprivoisé l'outil de correction d'effet de lentille)

Je mettrai mes rainbow cats en vente dans la boutique quand j'en aurai fait un certain nombre !

Et puis du numérique, une commande de personnages choux de FFXIV : ARR.

- page 1 de 2