Le Blog des Couleurs qui croustillent

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - décoratif au masculin

Fil des billets

samedi 22 novembre 2014

Ether - un point c'est lui

Je continue dans ma lancée : Æther 2 - Nazirias. Il a la pêche, le Nazirias. C'est normal : c'est un personnage de Wermob-pilotes.

Je ne suis pas contente du visage, mais bon, c'est du tradi : je ne peux plus le corriger au risque de faire quelque chose d'encore pire. =( Alors il restera comme ça... Je suis quand même satisfaite du rendu, globalement.

Même procédé que Æther 1. Feutres, crayons de couleur, aquarelle, gouache blanche.

En faisant le premier Æther, j'avais écouté du Nosfell (les deux premiers albums). Mais là, allez savoir pourquoi, j'ai tourné à la playlist niaise. Allez, je vous donne ma love playlist pour le fun :

  • Can't Help Falling in Love, Elvis Presley
  • re Can't Help Falling in Love, interprétée cette fois par Klaus Nomi. Stro bôôô ;_;
  • Unchained Melody, Ricky Nelson
  • Edith Piaf : La Vie en rose ; La Foule ; Padam Padam
  • Je te dis vous, Patricia Kaas (souvenir d'enfance, celle-là)
  • I Will Always Love You, celle de Dolly Parton et celle de Whitney Houston
  • I Was Made for Lovin' You, KISS !
  • Un point c'est toi, Zazie (le remix-extended)
  • Blindfold, Morcheeba
  • Madonna : Love Profusion, La Isla Bonita, Like a Prayer... (roooh bah oui, j'aime Madonna. ça va, hein. On a tous nos petits péchés, mignons ou pas. Comme le dit Giedré : qui sommes-nous pour juger ?)
  • Et tout plein d'autres. J'aime bien le Love Album d’Anaïs. Oh puis y a bien du Muse et du Placebo qui traîne dans la playlist également... Mais ça, ça fait partie de mes marronniers.

lundi 17 novembre 2014

Ether et acajou

Ouuuh que ça fait du bien de se remettre un peu au tradi ! Surtout quand je reprends tout en même temps : les feutres, les crayons de couleur et un peu d'aquarelle.

Je vous présente donc le fruit de mon travail d'hier : Æther 1.

Pour la technique, j'ai un peu expérimenté. Dans un premier temps, je pensais utiliser la même technique que celle de Cammiyu (je vous invite à regarder ses très belles œuvres sur son joli blog (argh, le mien fait trop pitié, faudrait vraiment qu'je fasse kek chose)), mais finalement j'ai opté pour un procédé un peu différent, car ça me faisait vraiment flipper d'utiliser des feutres à alcool et de l'aquarelle sur un même papier.

Malheureusement, je n'ai pas de photos de WIP pour illustrer les étapes... Mais les voici quand même :

1. Le personnage éthéréen

- dessin sur du papier Bristol
- premiers traits aux crayons de couleur
- première couche de feutres à alcool (Promarker)
- renforcement des ombres et lignes sinueuses aux crayons de couleur
- de nouveau plusieurs couches de feutres pour renforcer la couleur et "fixer" le crayon de couleur
- encrage avec des feutres Faber Castell à encre de Chine sépia et sanguine

2. Le fond

Je tenais à faire le fond à l'aquarelle sur un papier qui serait assez praticable pour mes feutres "encreurs" si besoin. Donc, un papier avec un grain assez fin - et donc, pas du papier aquarelle - mais qui permettrait quand même à la peinture de déployer ses effets. J'ai ainsi utilisé du papier Canson à dessin tout bête, que j'ai collé sur une feuille Bristol format A4 pour éviter qu'elle gondole. J'étais assez dubitative mais, finalement, cela a très bien fonctionné.

J'ai donc peint mon fond à l'aquarelle et ajouté les lignes sinueuses aux crayons de couleur, avec un peu de feutre Faber Castell en plus. Puis encore des couches d'aquarelle, et un peu de gouache blanche.

3. L'assemblage

J'ai découpé mon personnage en laissant des contours blancs, et je l'ai collé sur la feuille Canson.

Je suis assez contente du résultat : la différence de grain contribue à faire ressortir le personnage, même si cela ne se voit pas trop au scan (surtout parce que les couleurs, elles, sont trop uniformes =(). J'avais déjà utilisé la méthode du collage de personnage-bristol sur fond-canson pour mon triptyque AnaganA (dont j'ai enlevé les images du blog, parce que je n'en suis pas complètement satisfaite et compte le retravailler), et je la réutiliserai pour Æther 2 !

Ah, et sinon, je viens de me mettre aux meubles. Je commence à plancher sur un projet, une petite histoire proposée sur le site Whisperies. Pour les besoins de l'histoire, j'ai imaginé une commode. Je dois réviser sérieusement ma perspective : ça fait mal !

jeudi 13 mars 2014

LoveLorn(e)

Je n'avance pas très vite dans mes fanarts pour les raisons expliquées dans un billet précédent, mais j'avance tout de même : voici donc un single petit perso aujourd'hui, que j'aime beaucoup : Lorne, interprété par l'excellent feu Andy Hallett. J'adorerais avoir un lovely loveLorne rien que pour moi. Ça doit être sympa d'avoir un démon empathique, lecteur d'aura, et qui chante super bien parmi ses potes.

Vous pouvez déjà commander des goodies Lorne sur Society6 !

Si vous voulez vous spoiler sur Krevlornswath of the Deathwok Clan : Buffy Wikia !

Vidéo hommage au personnage et à l'acteur et chanteur : It's Not Easy Being Green.

Le prochain personnage sera très probablement... Illyria !

mardi 18 février 2014

Buffanarts 1

Yeaheaheah ! J'ai enfin repris le dessin ! Une reprise en douceur, inspirée par ma passion de ces derniers mois : le Buffyverse ! Voici donc mes premiers Buffanarts :

1. Buffy Anne Summers, Tueuse de vampires. Lauriers et tournesols, cela coule de source.

J'hésite encore à laisser les petites fleurs sur son vêtement... Dtf, il est très possible que je fasse des retouches bientôt.

2. Spike, originairement William Pratt. Vampire d'origine britannique au caractère romantico-punk.

3. Winifred Burkle, aka Fred.

Fred est un personnage qui apparaît à la fin de la saison 2 de la série Angel, et qui devient un membre important du groupe Angel Investigations. Comme son background l'indique, il s'agit d'une jeune scientifique qui s'intéresse principalement à la physique quantique, et qui est particulièrement douée dans toutes les sciences brutes. Elle est dotée d'une énorme capacité de calcul et excelle en mathématiques.
Les équations présentées sur le dessin formulent simplement le principe d'incertitude d'Heisenberg.

J'ai hésité entre mon style habituel et un style plus réaliste... Comme je ne voulais pas trop me prendre le chou et me laisser guider par le seul plaisir, j'ai oscillé entre les deux, selon mes envies et ce que m'inspirait le personnage. Et j'ai opté pour des aplats légèrement nuancés.

Quelques nouveaux personnages prochainement !

Générique de Buffy, saison 7.

Mon atmosphère musicale du moment : Michael Jackson, They Don't Care About Us.

vendredi 3 janvier 2014

2014

Très bonne année 2014 à tous !

Je sais déjà que cette année sera constructive et sympa.

Mon pacte vacancier de non-productivité tient le coup : je n'ai pas touché un pinceau ni un crayon pour dessiner, pas même un tout petit croquis de rien du tout, depuis le début des vacances. Je n'en ai même pas eu envie. Et je compte prolonger cette phase anti-dessineuse afin de poursuivre le rafraichissement de mon cerveau. J'en profiterai aussi pour me concentrer sur mes autres projets, les projets d'ordre "littéraire".

Pas de petit dessin spécial 2014, donc. Juste deux petites choses de fin 2013 :

Une commande : Marianne pour carte de vœux.

Et des pectoraux. Je m'étais inspirée de Sanetoshi, au début. Il avait donc les cheveux roses... Mais ça faisait vraiment bizarre...

mercredi 16 octobre 2013

Mon coeur balance

Les Créatures du Zodiaque étaient en peu délaissées ces derniers temps. Il y avait notamment un signe pour lequel j'étais vraiment peu inspirée : la Balance. Mais, récemment, une étoile filante (en forme de Balance, justement) m'a donné un petit coup de fouet. Voilà donc la première aquarelle de ce signe siiiii charmant. Je ne sais pas trop si j'en suis contente ou non, encore... =/ Il faut vraiment que je m'entraîne à dessiner les muscles des bras et des jambes.

( Je. Veux. Un. Modèle.
Un modèle vivant, cela va sans dire. Messieurs, contactez-moi par mail pour postuler. )

Pas vraiment contente, donc. Mais de toute façon, des Balances, je risque d'en refaire un certain nombre.


Aquarelle et touches de gouache blanche sur papier Arches, environ 56 x 39 cm.
La Balance, selon Ptolémée : domicile de Vénus, lieu d'exaltation de Saturne.


Cette aquarelle s'inscrit donc dans la série du Zodiaque, mais elle servira également d'illustration au recueil de poèmes sur lequel je travaille actuellement : Trous noirs et roses aurores. D'autres aquarelles zodiacales viendront de même s'y insérer. Au programme : des trous noirs, donc ; des trous noirs, des pulsars, des naines blanches amoureuses et autres astres passionnés, ainsi qu'une princesse martienne et une marquise en patins à roulettes.

J'en profite pour vous réorienter vers les quelques billets de ce blog qui effleurent le sujet (des trous noirs <3) : TROUS NOIRS .

~~~

Et des NEWS évènementielles : j'aurai un stand au Marché de Noël de Volvic, qui aura lieu le 1er décembre. Où vous trouverez quelques chats, bien sûr, ainsi que du zodiaque et des cartes celtiques pour offrir ou vous faire plaisir.

jeudi 17 janvier 2013

Aquarius

Enfin un nouveau membre de la série "Zodiaque (décoratif au masculin)" ! Cette fois-ci, il s'agit d'Aquarius, le Verseau. Aquarelle et gouache, environ 56x34cm.

mardi 30 octobre 2012

Like a Virgin

L'homme décoratif du jour est Virgo. Aquarelle, crayon et encre Sennelier dorée. 56*56 cm.

Au niveau des proportions, c'est nawak (enfin, encore plus que d'habitude, quoi), mais je ne me suis rendu compte des grosses erreurs qu'une fois le crayonné reporté... Donc crotte. En revanche, je suis plutôt très contente des couleurs.

Et, encore une fois, la photo n'est pas top : étant donné le manque de lumière naturelle, j'ai dû me contenter de l'halogène, et j'ai même dû mettre le flash pour qu'on distingue raisonnablement. Le problème du flash, c'est que ça crée une lumière hétérogène, et le centre de la feuille est beaucoup trop éclairé (les lys sont moins clairs, en réalité !)

Dans la série "Zodiaque (décoratif au masculin)", initiée avec Sagittarius et Virgo, je m'attache plus aux objets astronomiques que l'on peut voir en direction des constellations zodiacales qu'aux symboles astrologiques, même si je m'inspire légèrement aussi de ces derniers. Je ne crois absolument pas à l'astrologie, mais les symboles qui y sont liés m'intéressent tout de même un peu... et puis c'est aussi un bon prétexte pour dessiner des trucs un peu new age.

Donc, je m'intéresse davantage aux objets astronomiques que l'on peut voir dans la direction de ces constellations. Deux choses m'avaient motivée pour Sagittarius : le dessin du centaure lui-même et le grooooos point d'intérêt de la constellation du Sagittaire : le centre de notre Galaxie ! Sagittarius A, le centre de la galaxie, avec son méga trou noir central, voire ses mega trous noirs, ses mystères, son énergie faramineuse, etc... C'est ce que j'ai voulu représenter par la grosse étoile éclatante.

La région de Virgo est aussi très intéressante, puisque l'on peut y voir l'Amas de la Vierge (amas de galaxies), et même le Superamas de la Vierge (amas d'amas de galaxies) ! J'ai tenté d'évoquer ces objets cosmiques par les nombreuses "étoiles" et amas dorés figurant en fond. (ces espèces d'étoiles sont faites grâce à de l'eau de javel diluée) Un autre objet intéressant dans la constellation de la Vierge est la Galaxie du Sombrero... Mais un sombrero, ça aurait un peu moins seyant que les plumes de paon...

vendredi 12 octobre 2012

Rétrospective numero 1

J'ai eu envie de partager avec vous un moment de honte et de fierté : une rétrospective. Une sélection de deux ou trois dessins par an, depuis 2003, un peu au pif.

Voici donc une timeline de mes hontes et de mes joies mêlées :

Lire la suite...

samedi 6 octobre 2012

Sagittarius A

Première illustration de la série "décoratif au masculin" : Sagittarius. Encore inspiré de mon Khayron ! A l'aquarelle, environ 22*56cm.

Petit step by step :

Lire la suite...

lundi 17 septembre 2012

Alpha Centauri

Ma seconde participation au concours charadesign Allfanarts sur le thème "mi-humain, mi-animal" : Khayron Baladi, percussionniste professionnel dans l'orchestre planétaire d'Ubuntu. Inspiré de mon tsumec du moment.

Et un dédié à Jusquiame : son tsumec chevauchant... mon tsumec. *3*

Puis un peu de tradi. De l'aquarelle et un peu de crayon marron pour Tenar et Therru, du tome 4 du Cycle de Terremer, Tehanu.


(spécial message à Vincent : si tu veux lire des nouvelles, lis plutôt le cycle de Terremer si tu ne l'as pas déjà fait ! Les différents tomes sont courts, se lisent vite, et je les ai trouvé captivants)

En ce moment, je révise mes classiques : Le Destin de l'Univers de Jean-Pierre Luminet, le meilleur ouvrage de vulgarisation d'astrophysique que je connaisse.

dimanche 11 septembre 2011

Doroyeva

Aaaah ! Le premier dessin depuis... longtemps... ça fait du bien !
Doroyeva est un personnage dont j'ai rêvé, une nuit. Je rêvais que je jouais à un jeu vidéo (une sorte de RPG pas très original) que j'avais contribué à créer, et Doroyeva était le boss de fin (un boss pas très original non plus). Doroyeva ressemble beaucoup à Avah Razel... J'ai donc décidé que c'était une forme d'Avah Razel.

Pour les plumes de paon blanches, elles sont inspirées de celles de Balder, le méchant de Bayonetta.


Balder porte carrément un paon naturalisé sur les épaules.

Musique écoutée pendant la colo : La BO de Sucker Punch. What else ?

jeudi 30 juin 2011

Guppyman et collab'

Quand il fait chaud, j'aime faire des dessins aquatiques. Cela me soulage. Puis il fallait que je dessine un mâle dans une pose sexy histoire de compenser les dessins de Saraquiel en bikini que j'ai faits en mars dernier (question de parité). Voici donc un Hyacinth auquel le maquillage corporel de guppy va plutôt bien, je trouve.

Pour la pose, je me suis aidé du site posemaniacs.com. Je crois que je n'en avais encore jamais parlé sur le blog. C'est un outil très utile et très didactique ! La difficulté, en l'occurrence, c'est que la pose choisie était adoptée par un modèle féminin. Il a donc fallu l'adapter à une morphologie (un peu) plus masculine. D'ailleurs, vous remarquerez que tous les modèles féminins se tiennent sur la pointe des pieds, comme si c'était naturel pour une femme de s'allonger les jambes, de se torturer les muscles et les tendons avec des talons hauts...

Je devrais écrire, au lieu de dessiner des messieurs tous nus... Cela dit, si je n'ai pas terminé les deux derniers chapitres avant l'accouchement, ce n'est pas dramatique non plus. J'aurai le temps après, quand Apolline dormira. S'il ne fait pas trop chaud.
A part ce petit dessin poissonneux, je n'ai pas fait grand-chose dernièrement, toute mon énergie étant mobilisée par la transpiration et la respiration à cause de cette Ã?¡«øÃ?%^ de canicule de %¨.$ !
Il faudrait aussi que je me lance dans le dessin de l'affiche de la convention Némésis de cette année. Il faudrait que je fasse plein de choses ! Pourtant, je suis complètement amorphe !
Mais mais... Il y en a d'autres qui ont bossé ! Je suis contente de vous présenter une nouvelle collab, cette fois-ci avec un dessin de moi (ma Lalita que j'avais déjà  présentée sur ce billet) et une colo de Vurore :