Le Blog des Couleurs qui croustillent

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - feutre

Fil des billets

samedi 24 septembre 2016

Equinoxe

Si vous me suivez sur facebook, vous savez pourquoi le blog a été (de nouveau) délaissé. J'ai fait ma rentrée à l'ESPE (M1 MEEF, enseignement dans le 1er degré), et j'ai un emploi du temps très chargé. Si vous me suivez sur facebook, vous savez aussi que j'ai fait quelques petites choses pendant les vacances (beaucoup moins que prévu, mais cet été fut chargé en stages et autres choses contraignantes) :

  • Un dessin pour l'anniversaire d'un copain : Deadpool et Shiklah

  • Une Sakutux pour Aurore

  • Un petit dessin pour célébrer un équinoxe d'automne jazzy

Je n'aurai certainement pas le temps d'écrire cette année, et je ne prends plus de commandes. Je vais tout de même essayer de tenir une certaine discipline, notamment par ma participation à Inktober. J'ai commencé un petit carnet de croquis et d'encres chronométrés !

samedi 29 novembre 2014

Ether or et bleu

Æther 3 - Fin d'un Monde. Encore du collage et du feutre, mais je dois vraiment faire une pause parce que les vapeurs m'irritent trop la gorge et le nez. J'ai mal. ;_;

Un monde s'achève.
Le nouveau monde est en vous.

lundi 24 novembre 2014

Arcane XV - Yaldabaoth

/!\Attention/!\ - contenu suggestif - éloignez les enfants et cliquez pour voir l'image en entier.

C'était parti pour être une pièce de la série Æther, et finalement c'est devenu un arcane de Tarot. Une interprétation de l'Arcane XV - Le Diable.


Le Diable de Camoin et Jodorowsky

Les mots clés de cet arcane : passion, désir, séduction, pouvoir, argent, tentation, domination, manipulation, pulsion sexuelle, pulsion de mort, magnétisme, perversité, perversion, narcissisme, orgueil, obsession, matérialisme, cynisme, cruauté... Cette carte n'est pas complètement négative, bien sûr. Elle est plutôt de bon augure dans le domaine de la création artistique... Mais bon là, en l'occurrence, c'est Yaldabaoth, le démiurge capitaliste et pétrolivore qui nous gouverne. Il vaut mieux l'abattre.

En bas, deux vers de John Keats piqués dans deux poèmes différents :

With sanguine feverous boiling gurge of pulse
Above her, on a crag's uneasy shelve

J'ai renoué avec une vive passion de mon enfance : le collage. Des éléments trouvés dans un vieux numéro du Point (décembre 2006 O_o) que je gardais sûrement à cause du petit dossier sur la Renaissance... J'aurais pu trouver plus pertinent que ces machins-là, mais je n'avais pas 100000 magazines découpables non plus !

  • La place Vendôme, trouvée sur une page de pub pour je ne sais plus quel produit de luxe
  • Quartier d'affaires de Pudong à Shanghai
  • Téléphone portable signé Vertu et Boucheron. Rubis et or 18 carats, diamants, saphirs et émeraudes. Très joli. Je me le serais bien offert s'il avait été... genre... 30000 euros moins cher ?
  • Montre Breitling - Bentley Motors T.

Vous souvenez-vous que j'avais déjà dessiné cet arcane ? J'ai un peu honte de mon vieux Tarot (jamais terminé), mais j'aime toujours bien celui-là (/!\Attention/!\ - contenu suggestif - éloignez les enfants et cliquez pour voir l'image en entier) :

Prochainement : un nouveau collage. Avec de l'aquarelle, pas avec des feutres : ça commence à m'irriter la gorge. =(

samedi 22 novembre 2014

Ether - un point c'est lui

Je continue dans ma lancée : Æther 2 - Nazirias. Il a la pêche, le Nazirias. C'est normal : c'est un personnage de Wermob-pilotes.

Je ne suis pas contente du visage, mais bon, c'est du tradi : je ne peux plus le corriger au risque de faire quelque chose d'encore pire. =( Alors il restera comme ça... Je suis quand même satisfaite du rendu, globalement.

Même procédé que Æther 1. Feutres, crayons de couleur, aquarelle, gouache blanche.

En faisant le premier Æther, j'avais écouté du Nosfell (les deux premiers albums). Mais là, allez savoir pourquoi, j'ai tourné à la playlist niaise. Allez, je vous donne ma love playlist pour le fun :

  • Can't Help Falling in Love, Elvis Presley
  • re Can't Help Falling in Love, interprétée cette fois par Klaus Nomi. Stro bôôô ;_;
  • Unchained Melody, Ricky Nelson
  • Edith Piaf : La Vie en rose ; La Foule ; Padam Padam
  • Je te dis vous, Patricia Kaas (souvenir d'enfance, celle-là)
  • I Will Always Love You, celle de Dolly Parton et celle de Whitney Houston
  • I Was Made for Lovin' You, KISS !
  • Un point c'est toi, Zazie (le remix-extended)
  • Blindfold, Morcheeba
  • Madonna : Love Profusion, La Isla Bonita, Like a Prayer... (roooh bah oui, j'aime Madonna. ça va, hein. On a tous nos petits péchés, mignons ou pas. Comme le dit Giedré : qui sommes-nous pour juger ?)
  • Et tout plein d'autres. J'aime bien le Love Album d’Anaïs. Oh puis y a bien du Muse et du Placebo qui traîne dans la playlist également... Mais ça, ça fait partie de mes marronniers.

lundi 17 novembre 2014

Ether et acajou

Ouuuh que ça fait du bien de se remettre un peu au tradi ! Surtout quand je reprends tout en même temps : les feutres, les crayons de couleur et un peu d'aquarelle.

Je vous présente donc le fruit de mon travail d'hier : Æther 1.

Pour la technique, j'ai un peu expérimenté. Dans un premier temps, je pensais utiliser la même technique que celle de Cammiyu (je vous invite à regarder ses très belles œuvres sur son joli blog (argh, le mien fait trop pitié, faudrait vraiment qu'je fasse kek chose)), mais finalement j'ai opté pour un procédé un peu différent, car ça me faisait vraiment flipper d'utiliser des feutres à alcool et de l'aquarelle sur un même papier.

Malheureusement, je n'ai pas de photos de WIP pour illustrer les étapes... Mais les voici quand même :

1. Le personnage éthéréen

- dessin sur du papier Bristol
- premiers traits aux crayons de couleur
- première couche de feutres à alcool (Promarker)
- renforcement des ombres et lignes sinueuses aux crayons de couleur
- de nouveau plusieurs couches de feutres pour renforcer la couleur et "fixer" le crayon de couleur
- encrage avec des feutres Faber Castell à encre de Chine sépia et sanguine

2. Le fond

Je tenais à faire le fond à l'aquarelle sur un papier qui serait assez praticable pour mes feutres "encreurs" si besoin. Donc, un papier avec un grain assez fin - et donc, pas du papier aquarelle - mais qui permettrait quand même à la peinture de déployer ses effets. J'ai ainsi utilisé du papier Canson à dessin tout bête, que j'ai collé sur une feuille Bristol format A4 pour éviter qu'elle gondole. J'étais assez dubitative mais, finalement, cela a très bien fonctionné.

J'ai donc peint mon fond à l'aquarelle et ajouté les lignes sinueuses aux crayons de couleur, avec un peu de feutre Faber Castell en plus. Puis encore des couches d'aquarelle, et un peu de gouache blanche.

3. L'assemblage

J'ai découpé mon personnage en laissant des contours blancs, et je l'ai collé sur la feuille Canson.

Je suis assez contente du résultat : la différence de grain contribue à faire ressortir le personnage, même si cela ne se voit pas trop au scan (surtout parce que les couleurs, elles, sont trop uniformes =(). J'avais déjà utilisé la méthode du collage de personnage-bristol sur fond-canson pour mon triptyque AnaganA (dont j'ai enlevé les images du blog, parce que je n'en suis pas complètement satisfaite et compte le retravailler), et je la réutiliserai pour Æther 2 !

Ah, et sinon, je viens de me mettre aux meubles. Je commence à plancher sur un projet, une petite histoire proposée sur le site Whisperies. Pour les besoins de l'histoire, j'ai imaginé une commode. Je dois réviser sérieusement ma perspective : ça fait mal !

lundi 14 juillet 2014

La Bretagne et lego

Encore des entrelacs, de l'écume, et une Nicole pour ce qui sera peut-être une illustration pour mon roman AnaganA : Chrysalide. (il faudra peut-être que je songe à trouver un autre titre, d'ailleurs...)

Feutres à alcool sur papier layout.

Et ma future maison :

jeudi 26 juin 2014

Salade quatre saisons aux algues bretonnes

Cela fait trop longtemps que je ne suis pas allée dans mon Morbihan chéri ! Et ce n'est toujours pas cet été que j'entendrai de nouveau loup, le renard et la belette, que j'entendrai le loup et le renard chanter. Alors, pour compenser, j'ai dessiné ces cartes pour mon dernier concours facebook : Hermine en Hiver, Renard en Automne, Louve au Printemps et Chat en Été. Feutres à alcool sur cartes Bristol, format 12,5 x 7,5 cm.

Toujours pas de portfolio, par contre... =(

Musiques écoutées pendant les entrelacements :

The Origin of Fire, Hildegard von Bingen

Renaissance de la Harpe Celtique, Alan Stivell

dimanche 22 juin 2014

Il en faut peu pour etre heureux

Coucou ! Toujours pas de portfolio qui fonctionne ! Pourtant, j'aurais peut-être quelques petites choses à y ajouter, enfin !

Quand j'étais enfant, je dessinais tout le temps. Je me souviens en particulier d'une époque où j'avais une belle pochette de feutres d'au moins... 32 couleurs différentes ! Je devais avoir entre huit et dix ans. Mes couleurs préférées étaient alors le jaune citron et le turquoise - deux couleurs aussi vives que claires, lumineuses et fraîches (je crois que c'était des stabilo...). J'aimais aussi beaucoup les dégradés d'orange et de rose mêlés, mais surtout aux crayons de couleur.
Mon animal fétiche était le chat. Je dessinais donc beaucoup de chats humanoïdes, des Bastet parées de bijoux jaune citron dans des environnements antico-mystico-fantasy-SF. Je ne sais plus si, à l'époque, Xena passait déjà à la télé, mais j'aimais dessiner le week-end devant des séries de ce genre.
Aujourd'hui, ma fille Apolline a presque trois ans. Ses couleurs préférées sont le jaune et toutes les nuances d'orange. Elle aime aussi le blanc. Elle n'aime pas trop le violet, et pas du tout le noir.
Son animal fétiche est la souris. Son inséparable Doudou est un muridé blanc et rose (le mien était une oursonne beige en marinière blanche et rose).
Apolline est très attachée à ses livres. La lecture (avec ses parents) et la simili-lecture (toute seule) sont ses activités favorites. (Petit rat de bibliothèque ?) Elle a des bonnes joues, mais elle est toute fine, toute menue. (Petit rat de l'Opéra ?) Elle s'intéresse aussi beaucoup aux voitures, aux moyens de transport d'une manière générale. (Future championne de ra(t)llye ?)

Le dessin ci-dessus représente donc une sorte de fusion d'Apolline avec son Doudou. Aux feutres à alcool sur du papier Bristol. Je ferais bien d'autres colo aux Promarker prochainement... (le problème, c'est que ça a la fâcheuse tendance à déclencher des migraines !)

Et quelques dessins faits au stylo bille, le week-end dernier, alors que je n'étais pas chez moi et n'avais pas emmené grand-chose d'autre pour dessiner.

Et un petit hommage à une camarade de Compagnie Libre :

jeudi 18 juillet 2013

Premier triptyque AnaganA

Triptyque composé de trois volets format A4 :

Asura Yima - Ashéna Brann - Abbi Eloha

• Personnages : feutres à alcool (Promarker) et gouaches dorées sur papier bristol
• Étoiles auriques : aquarelle sur papier aquarelle Dalbe
• Entrelacs : gouaches dorées sur papier aquarelle Canson Montval


Asura Yima - Temps . Avec sa belle nyckelharpa.


Ashéna Brann - Espace


Abbi Eloha - Amour

vendredi 12 juillet 2013

Zodiaque aux feutres

J'ai fait une petite pause dans le triptyque anaganesque que je suis en train de composer pour faire aux promarkers quelques petites cartes zodiacales pour un concours facebook. J'ai essayé de les faire rapidement (ce qui n'empêche que j'y ai quand même passé beaucoup de temps, en fin de compte), et je ne suis pas forcément contente de tous les signes. Mais plutôt satisfaite de la globalité, tout de même.

En bonus : le Serpentaire et Jack Black !

vendredi 12 octobre 2012

Rétrospective numero 1

J'ai eu envie de partager avec vous un moment de honte et de fierté : une rétrospective. Une sélection de deux ou trois dessins par an, depuis 2003, un peu au pif.

Voici donc une timeline de mes hontes et de mes joies mêlées :

Lire la suite...

mardi 15 mai 2012

Duchesse Moustache

Une Duchesse Moustache avec son chat sphinx Moustache pour le défi Allfanarts sur le thème de la moustache. Couleur aux feutres à alcool.

Inspirée du portrait de la Duchesse de Polignac, par Elisabeth Vigée-Lebrun (la meilleure portraitiste de son époque, moi j'dis !)

Emission écoutée pendant la colo : Vivre avec les bêtes du dimanche 13 mai 2012, sur France Inter. Complète le thème de "Science avec conscience"...

EDIT du 16 mai : ma deuxième participation au défi "moustache" ! Après la moustache chaste et élégante, la moustache lubrique et de mauvais goût :

Puis, encore au feutre à alcool, mais d'un tout autre genre : une nouvelle version du diagramme d'Eloïvah. Les dessins sont tout petits !

dimanche 29 avril 2012

Shaman Queen

J'ai eu une furieuse envie de dessiner une shamane qui invoque des trucs magentas ! Je voulais faire un décor, avec des pins, la Lune, mais je n'ai pas le temps tout de suite. =(

Et je vous présente Cherokee, une petite guenon transgénique qui fera partie des personnages de la prochaine histoire d'AnaganA (je suis en train de travailler le background).

Et cet été, il n'y a pas que le baptême de ma fille, il y a aussi la communion de mon petit frère :

Jeu terminé : Xenoblade. Je l'ai noté 10/10 sur senscritique.com, mais vraiment, c'était limite ! J'étais vraiment gavée, à la fin ! Je vous expliquerai pourquoi si j'ai le courage de faire un billet sur le sujet un jour...

mercredi 15 février 2012

Stormbringer

Et hop, une ptite participation pour le concours Maliki de février ! Le thème : Maliki joue du cromorne.
Pour la pose, je me suis inspirée de cette photo. Mais je ne me suis pas trop souciée du réalisme de l'instrument !

La nouveauté technique : l'utilisation des feutres à alcool. Je n'avais pas fait de tradi depuis longtemps. Je posterai bientôt les premiers persos qui m'ont servi de cobayes !