Le Blog des Couleurs qui croustillent

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - portrait

Fil des billets

jeudi 10 décembre 2015

Hibernation

Hi,

Novembre et décembre invitent particulièrement à l'hibernation, cette année. Pas à cause du froid, non... À cause de tout le reste.

Je sors toutefois de ma léthargie de temps en temps quand on me sollicite pour des commandes. Voici les deux dernières.

Une Marianne pour des cartes de vœux :

Je ne pense pas que la concorde et le renouveau seront très très tangibles en 2016, ou en 2017... Mais leurs germes sont sûrement déjà là, quelque part. Probablement en vous.

À gauche : Pallas Athéna, déesse de la sagesse, protectrice d'Athènes. Elle brandit une statuette de Nikê, déesse de la victoire. 

À droite : Harmonia, déesse de la concorde. Elle tient la corne d'abondance et brandit un caducée. Le caducée est souvent confondu avec le bâton d'Asclépios. Or, si le bâton d'Asclépios est l'emblème de la médecine, le caducée est plutôt celui du commerce... mais il est aussi symbole de guérison, car il soigne les morsures de serpents.

Le portrait d'un couple charmant. De l'aquarelle sur du papier Bristol (c'est bizarre, mais ça marche bien).

Je devrais me bouger aussi pour remplacer l'en-tête du blog un peu périmée. Oui, je devrais.

À la prochaine !

samedi 31 octobre 2015

Couverture dionysiaque pour Samain

Nouvelle couverture, dans des couleurs assez inhabituelles pour moi et plutôt appropriées pour Samain.

A priori, elle devrait servir pour le tome 4. Il y a de petites chances pour qu'elle finisse par couvrir le troisième, mais je ferai mon possible pour qu'elle reste au quatrième, déjà rien que pour le symbolisme attaché au chiffre.


***

La vie de Yéva a toujours été facile. Rien ne lui a jamais été refusé. Brillant, extraverti et avenant, il suscite largement l'admiration autour de lui. Il a conscience de ses avantages et il en use, voire en abuse. Pour lui, devenir Wermob-pilote, c'est-à-dire l'élite de l'élite, tombe sous le sens. Qu'un tel destin lui soit réservé relève de l'évidence.

Il se pourrait cependant que Yéva soit trop sûr de lui. Oui, jusque là, il a joui d'une existence facile... Bien trop facile.


***

Playlist :

Pastime Paradise, Stevie Wonder
Gangsta's Paradise, Coolio
I'll Be Yours, Placebo


***

vendredi 23 octobre 2015

Pfiou

Voici ma dernière commande : le portrait d'Audrey Horne.

Et une illu bien saturée : Fantasmagorie 1 (parce qu'il y en aura une deuxième).

La traversée d'un trou noir du Wermob comprend bien sûr plusieurs phases : approche du trou noir jusqu'au franchissement du premier horizon des événements, franchissement du premier horizon... Puis déclenchement immédiat de la phase de Fantasmagorie, qui correspond au franchissement du second horizon, avec re-permutation de l'espace et du temps. Théoriquement, entre ce second horizon et la singularité annulaire, on devrait pouvoir de nouveau naviguer librement. Sauf que non, pas vraiment. Le Wermob-pilote se trouve plongé dans une sorte d'espace onirique dont il doit déjouer les pièges et les énigmes afin de trouver l'anneau singulier. Franchir l'anneau revient à franchir le premier horizon du trou noir de sortie, temporairement mué en fontaine blanche du point du vue du Wership. Quant au reste l'équipage, il n'a aucun souvenir de cette phase de Fantasmagorie. Il n'y est même pas présent. Pour lui, la traversée du trou de ver semble instantanée.

Et un portrait rapide de Cassie Khechim (modifié par rapport à la version postée sur facebook), nouveau personnage du tome 2 de Wermob-pilotes.

Cassie est en deuxième année. Elle rejoint la rédaction du journal de l'école, le Canardhaël, dont Yann, Yannaro, Marvin et Shirin font aussi partie. Elle est passionnée d'ingénierie et de mécanique. Son rêve : devenir technicienne à bord d'un Wership... ce qui est ambitieux, étant donné qu'il n'y a jamais eu de technicien de Wership Radumana, tout comme il n'y a encore jamais eu de Radumana Wermob-pilote. D'ailleurs, aucun Radumana n'a jamais échappé à l'Exo-Folie qui survient durant un voyage par le Wermob.
Mais Cassie a de la ressource, une volonté de fer, un moral d'acier, et surtout une densité d’Éther importante. Comme Yann et Yéva, elle est bien décidée à entrer dans l'histoire.

Son prénom vient du personnage de la série de livres Animorphs, que j'ai beaucoup aimée quand j'étais petite (même si je n'ai lu que les premiers tomes, alors qu'il y en a vraiment beaucoup !)

***

Sinon, j'ai pas mal d'autres dessins en cours... Mais il faut surtout que je m'active à la publication du tome 2 sur Wattpad !

mercredi 1 avril 2015

Let it spring

Quand j'étais très petite, il y avait deux choses que j'aimais particulièrement faire à l'école : colorier tous les carreaux des arlequins et toutes les écailles des poissons d'Avril. Ah, et décorer les œufs de Pâques, aussi... Aujourd'hui, finalement, la nature de mes activités favorites n'a pas énormément changé. En revanche, ma palette de prédilection, oui : haute comme trois pommes, le rose et le magenta étaient naturellement exclus de ma palette (le vert aussi, dans une moindre mesure) - j'y étais simplement indifférente - alors que ces teintes me fascinent à présent, au point que j'en mets trop et partout !

Pas de poissons aujourd'hui, juste une tigresse (qui ne souffre pas la moindre blague, malgré ses couleurs - c'est une entité assez sérieuse que vous trouverez dans Wermob-pilotes !) :

Tigresse

Comme vous l'aurez peut-être remarqué, j'ai un faible pour cette palette kitsch, qui se compose principalement de rose opéra, de violet de cobalt, de turquoise de cobalt clair, de bleu de cobalt (je suis très très cobalt, même si ces couleurs granulent beaucoup (et ne sentent pas très bon !!)), de bleu de manganèse, de vert anglais clair - et de pourpre dioxazine pour les parties sombres des yeux. Et des touches de turquoise de phtalo et de vert émeraude.

J'ai souhaité vous proposer un "pas à pas", malheureusement j'ai négligé de capturer quelques étapes en cours de route :


Dessin initial sur du papier quadrillé, puis report sur le papier aquarelle (Arches) grâce à la table lumineuse.


Fluide à masquer pour les vibrisses et les sinuosités aquatiques.


J'ai sauté quelques étapes... J'ai enlevé la gomme à masquer, comme vous pouvez le voir.


Comme la gomme à masquer ne permet pas de laisser un tracé vraiment net, je triche un peu avec de la gouache blanche.

Vous pouvez retrouver cette tigresse sur Society 6 !

Sinon, je travaille toujours sur Manon et Louette...

... et j'ai construit et habillé une boîte à DEL pour montrer la synthèse additive à des enfants ingrats :

Avec : une DEL RGB, une pile, des boutons récupérés sur un circuit de je-ne-sais-pas-quoi, des ressorts, un boîtier de feutres de chez HEMA (celui contenant les douze feutres fluorescents ; il est bien à recycler en plein de trucs), et un cache en colle de pistocolle pour diffuser la lumière, etc...

L'habillage, c'est du feutre à alcool sur du papier photo : c'est indélébile et bien brillant !

À bientôt pour la suite !

Musique :

  • Borodin, Polovtsian Dances
  • Mendelssohn, Concerto pour violon en mi mineur
  • Schubert, Marche militaire
  • Un peu d'OST du jeu Catherine
  • Un peu d'OST de Final Fantasy VIII

dimanche 8 mars 2015

My Soul's Back

Yep ! Pas mal de nouvelles choses depuis le dernier billet, choses dont le nombre explique justement pourquoi je n'ai pas eu le temps de rédiger ce billet-là plus tôt (et pourquoi le portfolio n'est toujours pas mis à jour, d'ailleurs...).

Je poste donc des choses en vrac :

1. Merci Hachette !

J'ai eu une réponse de Hachette pour mon roman Wermob-pilotes - réponse défavorable à la publication, mais intéressante et encourageante. J'avais déjà reçu des réponses personnalisées (notamment de la part de Pocket Jeunesse) qui m'ont fait plaisir, mais qui n'étaient pas aussi complètes que celle de Hachette. Je suis donc bien contente de pouvoir me servir de ces commentaires bienveillants comme base pour mes corrections.

2. Projets Whisperies !

Je travaille sur deux histoires avec l'éditeur numérique Whisperies. Je compte aussi publier Linotte sur le même site.

Quelques aperçus :

3. Trucs ratés et à refaire

Un genre d'hommage à Rust Cohle, à l'aquarelle... J'aime bien les couleurs, mais le visage est un peu parti en vrille :

Un portrait numérique abandonné en cours de route :

4. Les Petits Débrouillards

Outre mes activités de gribouillage et de griffonnage, j'ai aussi, depuis peu, une activité de débrouillardage. En effet, j'ai le grand plaisir de faire des animations pour les Petits Débrouillards - une association qui a pour objet de promouvoir les sciences auprès du grand public - auprès des jeunes, notamment - d'une manière ludique et "alternative".

Les Petits Débrouillards Auvergne ont lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule afin de permettre à Léon le Camion de sillonner les routes d'Auvergne - pour apporter la science gratuitement "en bas de chez vous" et semer des graines de débrouillardise partout !

vendredi 5 décembre 2014

Ether étoilé

Par nécessité médicale, j'ai lâché mes feutres pour un bon moment. Voici donc un nouvel Æther : Æther 4 - Nocturne. Aquarelle, gouache dorée et... gommettes-étoiles *_*

Je la trouve plus chouette encadrée :

mercredi 23 octobre 2013

Chlorophylle et photophile

D'abord, une commande : Claire Setilan, personnage de MagnaCarta 2.

Ensuite, une aquarelle : Interférences. Elle illustre l'un des poèmes de "Trous noirs et roses aurores", intitulé lui aussi "interférences". Le motif au fond se rapporte plutôt à une figure de diffraction qu'à celui de vraies interférences, mais ce n'est pas très grave.

Enfin, une autre petite aquarelle noctymignonne :

Enfin bis, je vous recommande les quatre émissions "Les nouveaux chemins de la connaissance", sur France Culture, consacrées aux œuvres de Stanley Kubrick, surtout la première, et la plus intéressante, sur Orange mécanique.

Prochainement : encore des petites chouettes, des portraits, et - j'espère - du pectoral !

vendredi 12 juillet 2013

Zodiaque aux feutres

J'ai fait une petite pause dans le triptyque anaganesque que je suis en train de composer pour faire aux promarkers quelques petites cartes zodiacales pour un concours facebook. J'ai essayé de les faire rapidement (ce qui n'empêche que j'y ai quand même passé beaucoup de temps, en fin de compte), et je ne suis pas forcément contente de tous les signes. Mais plutôt satisfaite de la globalité, tout de même.

En bonus : le Serpentaire et Jack Black !

dimanche 17 février 2013

Aries

Le dernier portrait du Bélier était un test pour le membre suivant de la série "Zodiaque" : le Bélier complet, Aries.

Le format est d'à peu près 56 x 17 cm (le même que Sagittarius), pas évident à prendre en photo. Impossible d'avoir une lumière homogène. Je n'ai donc pas d'image numérique potable de cette peinture. Snif. ='( J'aimerais trouver un imprimeur qui pourrait aussi scanner convenablement des aquarelles grand format. ='( Ou alors il faudra que je le prenne en photo dehors quand il fera beau.

Bon, en attendant, je n'ai que ça :

Et encore le Bélier, qui se prend pour les Gémeaux :

Ceux là aussi il vaudrait mieux que je les photographie, parce que le scanner me crame le rouge et me pâlit énormément le bleu. Snif.

samedi 2 février 2013

Ouverture de la boutique !

Aujourd'hui, ma boutique est officiellement ouverte !

Pour l'instant, une seule offre : le portrait "psyché" d'après photo.

D’après une ou plusieurs photos (de préférence plusieurs), mais aussi d’après ce que vous me direz de vous, je peindrai à l’aquarelle un portrait semi-réaliste (pour ce qui est du dessin) dans des couleurs imaginaires. Je peux ajouter des motifs, des fioritures selon vos goûts ou un thème que vous aurez choisi : les bijoux de Marie-Antoinette, des oreilles de poney, un fond psychédélique, une cutie mark sur la joue, la panoplie du Dr Frank-N-Furter, etc… Ce que vous souhaitez.

J'inaugure l'ouverture de la boutique avec des réductions de 20% !

Quant aux "fans" de ma page facebook, ils bénéficient de réductions de dingue (mais les places sont limitées) !

En prime, un autre petit portrait fait aujourd'hui, qui m'a servi de test couleur pour le Bélier, qui devrait être le membre suivant de la série "Zodiaque" :

Je ferai peut-être demain un billet avec le step by step.